Aller au contenu principal

Recrudescence des actes de vandalisme à l’encontre de l’OPT-NC

Le centre de gestion des infrastructures et des réseaux de transport (CGIT), de l’OPT-NC a été cambriolé dans le week-end du 6 février 2021. Vitres brisées, déprédation multiple et vol de matériels informatiques sont à déplorés.

Au-delà des dégradations commises sur les agences de La Coulée, Canala, Ouvéa et Ponérihouen qui ont malheureusement fait l’actualité en décembre et janvier, l’OPT-NC dénombre au total plus d’une vingtaine d’effractions en l’espace de deux mois sur l’ensemble du territoire.

Entre dégradations matérielles et agressions verbales ou physiques envers son personnel, l’OPT-NC signale une recrudescence des actes de vandalisme et des incivilités qui ne devrait pas laisser les Calédoniens indifférents.

Alors qu’il s’agissait auparavant d’actions isolées et assez peu fréquentes, depuis décembre 2020, l’OPT-NC est régulièrement victime de dégradations matérielles pénalisant directement sa clientèle, et ce, sur l’ensemble du territoire : îlots de boîtes postales dégradés, caméras de surveillance détruites, façades taguées, locaux techniques et agences saccagés, incidents sur la fibre optique, GAB vandalisés, etc. Entre décembre 2020 et janvier 2021, une vingtaine d’effractions a ainsi été constatée et une plainte a systématiquement été déposée pour chacune d’entre elles.

Plusieurs agences OPT vandalisées

 

Les Calédoniens sont les premiers à en subir les conséquences, puisque certains équipements se retrouvent hors d’usage. Côté OPT-NC, le montant des réparations du matériel détruit uniquement pendant les mois de décembre et janvier s’élève à environ 25 millions de FCFP.

L’office est un établissement public de proximité délivrant des services essentiels à la population locale. Il est navrant que des biens affectés à une utilité publique soient détruits et que des actes de vandalisme pénalisent l’ensemble des habitants.

C’est la raison pour laquelle l’OPT-NC souhaite aujourd’hui lancer un appel au civisme et attirer l’attention du plus grand nombre afin qu’il y ait une véritable prise de conscience collective. La direction générale de l’établissement a également prévu de sensibiliser les mairies, les provinces ainsi que les autorités coutumières afin que des mesures soient prises en ce sens.