Aller au contenu principal

Nouvelle convention de partenariat entre l'OPT-NC et la BANC

Après Nouméa et Koumac, la BANC (Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie) s’installe désormais à Bourail dans un troisième local prêté par l’OPT-NC. Cet espace de 190 m2 lui permettra d’organiser la logistique de son activité dans la commune.

La BANC lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle réceptionne notamment les invendus des supermarchés pour les redonner ensuite aux associations s’occupant de personnes en situation de précarité. Certaines de ces associations peuvent ensuite les revendre dans leurs épiceries solidaires à un prix plafond qui ne peut pas être dépassé. Néanmoins, la plupart du temps, les marchandises sont plutôt directement redistribuées gratuitement aux associations qui ont prouvé leur existence et déclaré leur nombre de bénéficiaires.

La lutte contre le gaspillage alimentaire ayant une dimension à la fois environnementale et sociale, c’est avec évidence que l’OPT-NC a souhaité soutenir la BANC dans son projet en lui mettant à disposition certains de ses locaux de manière temporaire. Ces espaces actuellement inoccupés permettent ainsi à l’association d’organiser la logistique de son activité, c’est-à-dire de collecter, stocker et distribuer les denrées alimentaires.

  • En avril 2020, l’OPT-NC a signé une 1ère convention avec la BANC pour la mise à disposition gracieuse d'un local en centre-ville de Nouméa, au sein de son ancien centre de traitement du courrier, rue de l'Alma. L’association partage les 1 000 m² d’espace avec une autre association dont l'activité est complémentaire : la Ressourcerie de Nouméa. 
  • Une 2ème convention a ensuite été signée avec la BANC en septembre 2020 pour le prêt de l’ancienne unité de service technique de l’OPT-NC à Koumac. Ce second local lui permet de bénéficier d'une surface totale de 220 m² pour gérer leur activité.
  • Enfin, une 3ème convention vient d’être signée ce jeudi 19 novembre 2020 pour le prêt d’une partie de l’ancien bâtiment technique de l’OPT-NC à Bourail, représentant une surface totale de 190 m².

Nous sommes en train de faire connaître l'association sur l'ensemble du territoire et de développer le réseau de bénévoles. Nous avons désormais la chance d’avoir des locaux prêtés gratuitement par l’OPT-NC à Nouméa, Koumac et Bourail qui nous permettent d’organiser notre activité. Demain, nous souhaiterions avoir d'autres antennes à Koné, Poindimié et sur les îles. La BANC est un projet pays sans aucune limite, ni frontières provinciales.

Betty LEVANQUE Présidente de la BANC