Les égéries Nouméenne OPT 2022 – Rencontre avec Martine CLEVY

L’OPT-NC est ravi de vous présenter Martine, une des six égéries sélectionnées pour la Nouméenne OPT 2022.

Bonjour Martine, qu’est-ce qui t’a donné envie d’être égérie pour la Nouméenne OPT ?

Je suis sensibilisée au cancer du sein car ma sœur, ma meilleure amie et certaines de mes clientes ont été touchées par cette maladie. Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui a eu un cancer du sein… Une femme sur huit en développe un au cours de sa vie !

Comment as-tu accompagné les personnes de ton entourage qui ont eu un cancer du sein ?

Chacun accompagne les personnes qu’il aime à sa manière. Personnellement, je suis restée moi-même en essayant de leur apporter de la joie et de la bonne humeur. J’essayais d’être positive, de les faire rire et de rester authentique, car je ne voulais pas qu’elles sentent la différence. Certaines personnes n’aiment vraiment pas qu’on leur fasse ressentir qu’elles sont malades. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas changé d’attitude avec elles. En revanche, j’ai été davantage présente !

Comment as-tu réagi quand ta sœur et ta meilleure amie t’ont annoncé leur maladie ?

C’est choquant d’apprendre que ça arrive à une personne proche. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte de la réalité et que n’importe qui peut être touché par la maladie. Nous sommes tous concernés !

Peux-tu nous parler de tes engagements à titre personnel ?

Je fais partie du groupe Facebook « Les petites mailles de Calédonie ». C’est dans ce cadre-là que nous avons réalisé des prothèses mammaires en collaboration avec la Ligue contre le cancer de NC. Nous les avions d’ailleurs exposées pendant la Nouméenne OPT il y a 3 ans. Pendant la période de crise sanitaire liée à la Covid-19, nous avions aussi créé des attaches pour les masques des personnels soignants. Notre prochaine action sera la confection de peluches pour les enfants malades au Médipôle. Nous essayons toujours de réaliser des objets utiles qui font plaisir aux gens.

Et la Nouméenne OPT ? 

Je participe à La Nouméenne OPT depuis 4 ans. La 1ère année, je m’étais inscrite toute seule. L’ambiance était vraiment super, mais c’est quand même plus sympa de former un groupe et de se retrouver le jour J pour partager ce moment chaleureux à plusieurs. Cette année, je vais essayer de motiver le groupe de l’association !

Prête à courir pour la bonne cause ?

A 64 ans, je suis contente de savoir que l’on peut courir ou marcher ! En effet, je faisais beaucoup de sport il y a 15 ans, mais j’ai eu une opération du genou et je ne peux désormais plus courir. Je voulais aussi dire que la Nouméenne OPT m’a permis de participer à un shooting photo avec 5 autres femmes très sympathiques. C’est agréable de rencontrer du monde car je suis souvent seule dans le cadre de mon travail, même si je vois passer pas mal de clients à mon atelier de repassage.