Aller au contenu principal

Le street art s’invite à Bourail en collaboration avec l’OPT-NC

La ville de Bourail, en partenariat avec l’OPT-NC, a souhaité lancer des ateliers de graff à destination des jeunes de la commune.

L’OPT-NC apporte un soutien en cofinançant des prestations et des frais de matériel (bombes de peintures, masques pour les jeunes, etc.) et propose une aide à l'organisation en travaillant conjointement sur la communication de l’événement.

Convaincu que l’art de rue permet de porter un autre regard sur l’entreprise et sur l’espace public l’OPT-NC est heureux de pouvoir soutenir la ville de Bourail dans sa démarche à destination des jeunes.

Le street art pour fédérer les jeunes dans l’espace public

Depuis ses balbutiements marginaux dans le New York des années 1970 jusqu’à son institutionnalisation internationale actuelle, le street art n’a cessé de prouver sa valeur artistique, complémentaire des propositions des musées et galeries.

C'est pourquoi le service PICAJ de la mairie de Bourail, en partenariat avec l’OPT-NC, a proposé une initiation à ces cultures urbaines par la conception d’animations pendant les vacances d’octobre pour les jeunes de la commune, leur permettant ainsi de s’initier aux techniques du graff et du street art, sous la houlette de l’artiste SELÄ.

Cette animation était ouverte aux enfants âgés de 10 ans minimum de la commune de Bourail. Le graffeur a ainsi pu travailler avec des équipes de 3 à 6 enfants maximum.

Affiche de l'atelier graff à Bourail

 

"Cette animation est l’occasion pour nos artistes locaux de côtoyer les jeunes de la commune et de faire résonner leurs œuvres et leur passion. S’appuyer sur cette dynamique artistique permet de tisser des liens nouveaux avec la population bouraillaise. Parallèlement, il nous semblait intéressant, à travers cet événement, que les jeunes puissent s’approprier leur ville et ses espaces publics." nous explique Patrick ROBELIN, maire de la ville de Bourail.

Le projet « d’ateliers graff » se décompose en 2 événements et se tiendra sur les parkings clients de l’agence OPT-NC de Bourail :

  • Une 1ère session pendant les vacances scolaires d’octobre 2019, du 21 au 24/10/2019, sur le parking clients de gauche face aux escaliers de l’agence.
  • Une 2ème session pendant les vacances scolaires d’avril 2020, lors de la quinzaine du hip hop, sur l’autre parking de droite face aux escaliers de l’agence.
Lire la suite Fermer

Depuis lundi, SELÄ propose aux enfants de découvrir son univers qui combine le pop art et le graffiti. Après une brève présentation de sa carrière, les enfants se sont tous rendus sur le parking de l’agence de l’OPT-NC pour mettre en œuvre leur créativité.

SELÄ a tout d'abord dessiné un canevas sur lequel tous les enfants se sont lancés pour le peindre en mille et une couleurs.

Libre de son intervention, l’œuvre doit cependant faire un clin d’œil à la commune et à l’OPT-NC. Le graffeur s’était ainsi au préalable rapprocher de l’OPT-NC et de la mairie afin de montrer ses premières esquisses. "J’ai choisi les éléments de mes esquisses en fonction des paysages bouraillais et les couleurs en fonction des métiers de l’OPT-NC", précise l’artiste.

Esquisse de la fresque graff de bourail

Entre le dessin d’une tortue, d’un margouillat, d'une case ou d’un cheval, les enfants sont plus qu'heureux et s'en donnent à cœur joie depuis lundi.

Insuffler de la vie au sein du village

L’artiste souhaite présenter aux jeunes toutes les possibilités du street art et leur permettre de s’exprimer, d’insuffler à leurs œuvres leurs propres pensées et leur propre tempérament.

"Ce sont des moments magiques pour moi. Passer la journée ici avec des enfants à qui je peux apporter un peu de joie de vivre", déclare SELÄ. "Pour moi, le but de cette animation est réellement de leur permettre d'exprimer toute l'imagination qu'ils ont en eux", a-t-il ajouté. 

"Nous sommes ravis de passer ce moment avec SELÄ. Nous avons eu tous ensemble l'occasion d'embellir la journée des enfants", assure Carole DARKIS, chargée d'actions culturelles au sein de la mairie de Bourail. "Le but était vraiment de cultiver le bonheur et l'espoir grâce à l'art. C'est ce que SELÄ fait à merveille !" conclut-elle.

Cette performance en live, a permis aux bouraillais d’aller rencontrer l’artiste, les jeunes et d’observer l’évolution de la fresque murale.

Soutenir des projets éducatifs

L’OPT-NC espère, quant à lui, favoriser à travers ce projet les notions de confiance et de dépassement de soi.

Le graff semble aujourd’hui avoir fait naître des vocations et de plus en plus de professionnels sont sollicités afin de mettre en œuvre des projets éducatifs à destination principalement des jeunes en lien avec l’apprentissage, l’estime de soi… 

Il nous semblait important d’accompagner la collectivité dans ce type d’événement. En outre, sensibiliser les salariés et les clients à la création artistique est également une manière d’affirmer l’esprit innovant de notre établissement. Intégrer l’art au sein de l’entreprise peut contribuer à humaniser et rendre plus agréable un lieu où les salariés sont amenés à passer la majeure partie de leur temps.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

Un succès dont se réjouissent les organisateurs et participants, qui espèrent contribuer ainsi à donner encore plus de visibilité aux artistes de rue. Rendez-vous en 2020 pour la 2éme phase de cette fresque murale !