Aller au contenu principal

Laureen, Chloé et Tommy, stagiaires à l’OPT-NC : témoignages

En ce 10 novembre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des stagiaires, Laureen, Tommy et Chloé vous racontent leurs parcours. Zoom sur leur expérience à l’office.

Chaque année, l’OPT-NC a le plaisir d’accueillir de nombreux étudiants en stage.

En 2019, 54 stagiaires ont ainsi pu découvrir le monde du travail et mettre leurs connaissances théoriques à l’épreuve du terrain, avec l’aide des agents des différents services les accompagnant.

Laureen, Chloé et Tommy partagent aujourd’hui avec vous ce qu’ils ont préféré et retenu de leur période d’immersion à l’OPT-NC.

Laureen, 24 ans, en stage (en alternance) au service communication de l’OPT-NC pour une durée d’un an.

Lire la suite Fermer

Quel est ton parcours ?

Après l’obtention de mon baccalauréat marketing (option arts plastiques) en 2014 au Lycée Lapérouse, je suis partie en 2015 en Australie afin de perfectionner mon niveau d’anglais. J’ai ainsi obtenu deux diplômes : l’IELTS (International English Language Testing System) ainsi que le FCE (First Certificate of English).

J’avais prévu suite à cela de rester plus longtemps en Australie pour commencer un cursus en business et communication, mais j’ai finalement eu le mal du pays, donc j’ai décidé de revenir sur le territoire en 2016.

Passionnée par la communication, j’ai entamé en 2017 un DUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Cela m’a donné des bases dans le domaine et j’ai également eu une première expérience professionnelle en alternance dans une agence de communication, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’ai obtenu un DUT avec mention Assez Bien et cela m’a motivée à continuer mes études dans ce secteur en m’inscrivant en licence professionnelle communication et arts numériques, toujours à l’UNC.  

C’est dans le cadre de cette licence que j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en alternance en entreprise d’une durée d’un an et j’ai choisi de le faire au service communication de l’OPT-NC. 

Pourquoi avoir choisi l’OPT-NC pour ce stage ?

L’OPT-NC est une grande entreprise du territoire et j’étais curieuse de voir comment cela se passait dans le domaine de la communication en me plaçant du point de vue de l’annonceur, étant donné que j’avais déjà fait un stage en agence de communication. C’est un peu comme passer de l’autre côté du miroir.

Qu’as-tu appris lors de ce stage ? As-tu un souvenir marquant ?

J’ai beaucoup appris à l’OPT-NC, que ce soit en savoir-faire ou en savoir-être. J’ai principalement développé mes compétences dans le domaine du graphisme et de l’audiovisuel car j’ai créé de nombreux visuels et vidéos pour le service communication. J’ai également eu l’occasion d’apprendre à concevoir des plans médias, ce qui est très intéressant.

Ce que j’ai préféré, c’est faire le visuel pour la collecte solidaire des agents de l’OPT-NC, qui se déroule justement ce mois-ci. Je suis fière de ma réalisation pour cet évènement solidaire et qui me tient à cœur.

Visuel de la collecte solidaire OPT-NC

 

J’ai également beaucoup apprécié l’ambiance conviviale au sein du service, j’ai rencontré des personnes formidables. Une super équipe et de belles rencontres qui m’ont marquée.

Quels sont tes projets ?

J’avais prévu de continuer en master, mais la vie active me plaît. J’ai envie d’enrichir mes expériences professionnelles en partant au Canada afin de découvrir le domaine de la communication dans un autre pays et d’acquérir ainsi de nouvelles compétences.

Chloé, j’ai 20 ans et je fais un stage au service communication de l’OPT-NC pour une période de 9 semaines.

Lire la suite Fermer

Quel est ton parcours ?

J’ai passé un baccalauréat ES au lycée Antoine Kela à Poindimié en 2018, puis j’ai entrepris un DUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, que j’espère obtenir en fin d’année, je suis très motivée !

Pourquoi avoir choisi l’OPT-NC pour faire ton stage ?

L’OPT-NC est bien implantée sur le territoire, cela me semblait donc gratifiant pour faire une expérience en entreprise, tout en suivant l’actualité du pays. De plus, travailler au service communication ne pouvait être qu’un plus pour mon apprentissage et mon CV.

Qu’as-tu appris lors de ce stage ? As-tu un souvenir marquant ?

J’ai appris beaucoup de choses sur le système de travail à l’OPT-NC notamment la manière dont on organise les dossiers, les outils collaboratifs comme Teams, avec lesquels on peut communiquer aisément avec tous les membres du service et tout simplement sur la manière dont fonctionne le service communication.

J’ai apprécié plus particulièrement les sorties sur le terrain où l’on m’a confié la mission de prendre des photos pour des évènements ou de filmer pour la réalisation de supports de communication vidéo.

J’ai eu l’opportunité de réaliser le visuel de la campagne pour la Semaine Calédonumérique, un évènement que l’OPT-NC a parrainé en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Je suis très heureuse d’avoir vu ma création validée, puis affichée sur tous les supports de l’office ainsi que sur les nombreux panneaux publicitaires dont dispose l’OPT-NC sur le territoire. C’était une chouette expérience !

Visuel de la semaine calédonumérique

 

Quels sont tes projets ?

Pour le moment, j’ai décidé de prendre une année afin de réfléchir à la suite. J’en profiterai pour travailler à la réalisation de projets personnels (passage du permis de conduire, BAFA, représentation de théâtre…). Plus tard, j’aimerai partir en métropole pour poursuivre mes études. Je n’ai pas encore choisi où j’allais étudier exactement mais je souhaiterais m’orienter vers les métiers de la scène, ce qui me passionne.

Tommy, 25 ans, effectue son alternance à l’OPT-NC dans le service de la direction des ressources humaines / développement des compétences pour une durée d’un an.

Lire la suite Fermer

Quel est ton parcours ?

Après l’obtention du baccalauréat en 2014, je suis parti à Bruxelles avec le projet de faire des études de cinéma. Hélas, ce domaine ne m’a pas plu du tout. J’ai donc fait plusieurs petits jobs entre 2016 et 2017, pour réfléchir à la suite et faire de nouvelles expériences.

J’ai ensuite repris mes études en 2018 avec un BTS communication au lycée Lapérouse. Je voulais me spécialiser dans ce secteur qui me correspond davantage.

Je suis actuellement en licence professionnelle communication et arts numériques à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et c’est dans le cadre de cette licence que j’effectue mon stage en alternance au sein de l’office.

Qu’as-tu appris lors de ce stage ? As-tu un souvenir marquant ?

J’ai eu l’occasion de réaliser des périodes d’immersion au service communication ainsi qu’au service marketing de l’OPT-NC, en parallèle de mon lieu de stage principal qui est la DRH.

J’ai apprécié le fait d’avoir accès à plusieurs services. Cela m’a permis de toucher à des missions très diversifiées et j’ai pu travailler sur de nombreux projets très différents. En effet, en fonction des services, les besoins ne sont pas les mêmes, cela m’a permis d’acquérir plus de polyvalence.  Ces périodes d’immersion font partie de mes meilleurs souvenirs.

Le projet que j’ai préféré jusqu’à maintenant reste une enquête de satisfaction mise en place par la DRH de l’OPT-NC. Cette enquête visait à récolter les avis des agents sur l’utilisation d’une plateforme digitale leur permettant de se former en ligne. J’ai particulièrement apprécié le rôle qu’on m’a confié sur ce projet.

Quels sont tes projets ?

Lorsque j’aurai obtenu ma licence, j’aimerai travailler pendant une année dans une agence de communication. Je souhaite ensuite continuer mes études en réalisant un master en communication en métropole afin d’approfondir mes connaissances et de me spécialiser davantage dans ce domaine.