La Semaine C@lédonumérique désormais avec l’OPT-NC !

Engagé dans une démarche RSO, c’est tout naturellement que l’OPT-NC s’est associé au gouvernement pour promouvoir la Semaine C@lédonumérique, dont l’objectif est de rendre des personnes autonomes dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Cette opération est l’occasion d’œuvrer pour l’inclusion numérique, de sensibiliser des publics n’ayant pas accès aux outils informatiques et surtout de rendre des personnes autonomes dans l'utilisation des nouvelles technologies par l’apprentissage. L’office collabore ainsi à la Semaine C@lédonumérique avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Affiche semaine calédonumérique 2020

 

 

Le concept de cet événement solidaire et sociétal s’inscrit pleinement dans notre démarche RSO qui tend à faire de l’office un acteur du numérique responsable et éthique en Nouvelle-Calédonie.

L'inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique.

Elle consiste en la mise en place des moyens de contourner les exclusions numériques pour favoriser l'accès de tous. Cela peut se traduire à travers l'accès aux outils informatiques, l'éducation sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la formation, les apprentissages… en visant l'autonomie des personnes dans l'utilisation des nouvelles technologies.

L'inclusion numérique désigne donc les manières de lutter contre la fracture numérique, dans un contexte de dématérialisation des services publics.

Organisée par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et promue désormais par l’OPT-NC, la Semaine C@lédonumérique se déroulera du 21 au 28 octobre 2020 dans tous les Espaces Publics Numériques (EPN) du territoire via la mise en place d’ateliers thématiques avec des animateurs qualifiés.

Espaces publics numériques (EPN)
Espaces Publics Numériques (EPN) - Crédit photos : gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

Gratuits et ouverts à tous, les ateliers réalisés dans tous les EPN avec des animateurs qualifiés, aborderont différents thèmes :

  • Utiliser les téléservices provinciaux et communaux 
  • Payer sa facture OPT-NC en ligne / Recevoir sa facture OPT-NC dématérialisée
  • Sensibilisation aux dangers d'Internet
  • Montage vidéo / photo
  • Sensibilisation à l'utilisation des Réseaux sociaux
  • Créer sa boite mail
  • Créer sa page Facebook professionnelle

Nous profiterons de ces ateliers pour faire connaître nos services en ligne afin de faciliter la vie des clients en leur expliquant :

  • comment régler leur facture en ligne en quelques clics,
  • comment recevoir sa/ses facture(s) dématérialisée(s) et ainsi réduite les impressions papier.

Parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à venir apprendre à utiliser Internet !