La nouvelle boutique de La Ressourcerie vient d’ouvrir !

La boutique de La Ressourcerie, désormais située au sein de l’ancien centre de tri de l’OPT-NC rue de l’Alma, a ouvert ses portes au public le mercredi 19 août.

Pour rappel, l’OPT-NC a signé une convention avec la Banque Alimentaire en avril 2020 qui concrétisait la mise à disposition gracieuse de ses locaux rue de l’Alma, dans son ancien centre de tri. La BANC avait alors souhaité partager les 1 000 m2 avec une autre association créée en décembre 2018 : la Ressourcerie de Nouméa.

Les objectifs de la Ressourcerie sont de réduire les déchets en récoltant des objets et des matériaux pour leur donner une seconde vie. Cela passe par le nettoyage, la réparation, la transformation ou encore le démantèlement en pièces détachées. Les vêtements, chaussures et objets récupérés sont ensuite donnés à des associations ou vendus en boutique, à prix mini !

Anciennement installée dans un espace restreint à Magenta, la Ressourcerie avait commencé à déménager ses stocks en mai. Les dons se faisaient alors rue de l’Alma, tandis que la boutique était toujours localisée à Magenta.

Nous attendions l’agrément de la commission de sécurité pour installer et ouvrir notre boutique en centre-ville. Les locaux prêtés rue de l’Alma sont beaucoup plus spacieux et la localisation nous apporte une plus grande visibilité. Les locaux prêtés rue de l’Alma sont beaucoup plus spacieux et la localisation nous apporte une plus grande visibilité.

Dominique APICELLA Bénévole à la Ressourcerie

Depuis le début du mois d’août, les bénévoles sont sur le pied-de-guerre pour préparer, organiser et installer la nouvelle boutique rue de l’Alma.

Ils ont été ravis d’accueillir leurs premiers clients hier, le mercredi 19 août, jour de l’ouverture.

« La différence entre le local de Magenta et celui de l’Alma est énorme : nous sommes passés d’un studio à une maison, en gagnant 5 fois plus d’espace ! Maintenant, nous avons une zone dédiée à la vente et un espace de stockage suffisamment grands. » souligne Sandra, bénévole à la Ressourcerie.

L’inauguration de la boutique aura lieu le mercredi 26 août 2020 en présence des officiels.

Comment soutenir la Ressourcerie ?

« Vous pouvez nous aider en devenant bénévole ou en faisant des dons : outil, petit mobilier, matériel de bureautique, vêtements, chaussures… mais aussi en achetant nos articles en boutique et surtout en parlant de nous autour de vous ! », conclut Dominique.

Infos pratiques

Horaires ventes + dons :

  • Mardi: 10h-13h30
  • Mercredi: 14h-17h30
  • Samedi: 8h30-11h30