La Nouméenne OPT 2021 : les inscriptions sont ouvertes !

Dimanche 12 septembre aura lieu la 16e édition de « La Nouméenne OPT ». Entre amies ou entre collègues, en courant ou en marchant, toutes les Calédoniennes sont invitées à participer à cette course non chronométrée dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie.

L’office a à cœur de soutenir de nobles causes et d’agir pour les personnes en situation de fragilité. Au-delà de ses missions de service public, il s’engage aux côtés de nombreuses associations dont La Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. Toutes ses actions solidaires et responsables font d’ailleurs l’objet d’une campagne de communication en cours #OeuvrerPourTous.

L’OPT-NC avait souhaité soutenir la Nouméenne OPT en devenant le sponsor titre en 2020 ; il réitère son engagement cette année.

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en Nouvelle-Calédonie. L’an passé, grâce à la mobilisation des Calédoniennes, de l’ASPTT et des sponsors, un chèque de plus de 3 millions de F CFP a été remis à la Ligue contre le cancer de NC.

Remise du chèque par l'ASPTT à la ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie

 

Au-delà de la cause, l’office ressent un attachement particulier pour cette course puisqu’elle est organisée depuis 2005 par l’ASPTT, l’association sportive de l’OPT-NC, dont les bénévoles sont en majorité des agents de l’office.

Enfin, l’OPT-NC a choisi quatre de ses employées pour représenter haut et fort ses couleurs mais aussi la gente féminine de Nouvelle-Calédonie. Monique, Rachel, Ly et Elsa sont les ambassadrices de La Nouméenne OPT 2021 ; elles apparaissent notamment sur le visuel de l’événement.

Nous comptabilisons 52% de femmes à l’office (589 agents au total) dont certaines ont été touchées par cette maladie. Nous sommes toutes mobilisées et fières de promouvoir et participer en masse à La Nouméenne OPT.

Valérie SALMON Directrice de cabinet

Le parcours de 2,9 kilomètres se déroule chaque année en baie de Sainte Marie. Cette année, cette course 100% féminine sera uniquement non chronométrée et accessible dès l’âge de 12 ans.

Femmes durant la course La Nouméenne OPT 2020

 

Pour rappel, La Nouméenne OPT a été créée en 2005 par Marie-José et Jean BERTHET et avait réuni cette année-là 81 participantes. En 2020, ce n’est pas moins de 4 000 personnes qui se sont inscrites pour la 15e édition de l’événement.

Cette année, 5 000 places seront proposées à la vente : une grande première !

Au programme :

  • 8h00 : rendez-vous en baie de Sainte Marie
  • 8h15 : début des échauffements
  • 8h30 : top départ de la course non chronométrée (en courant ou en marchant)
  • 9h15 : session d’étirements
  • 9h30 : initiation à la Zumba
  • 10h00 : remise des lots après tirages au sort

« La Nouméenne OPT » permet de générer des bénéfices qui sont ensuite intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, notamment pour financer ses actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Logo de la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie

 

10% de la somme récoltée est envoyée en métropole afin de faire avancer la recherche ; les 90% restants servent à proposer des aides en local aux personnes atteintes de la maladie, mais aussi à améliorer le fonctionnement des structures hospitalières de Nouvelle-Calédonie pour la prise en charge des patients.

Action de sensibilisation de la ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie lors de la Nouméenne OPT

 

Nouveauté cette année : les Calédoniens peuvent aussi effectuer un don à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie sans s’inscrire à la course. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.inlive.nc > La Nouméenne OPT > Achetez vos tickets > Dons à l’association

Pour participer à « La Nouméenne OPT », il faut s’inscrire sur le site : www.inlive.nc

Cette année, seule une course non chronométrée est proposée aux participantes au tarif de 1 500 XPF/personne. La dotation d’un t-shirt « La Nouméenne OPT » est incluse dans le prix. Pour récupérer les t-shirts, il faudra se rendre, au choix :

  • Le mercredi 25 août, dans la galerie marchande du Dumbéa MALL, de 12h00 à 17h00.
  • Le samedi 28 août, à l’Hippodrome H. Milliard, 14 rue L. Blériot à Nouméa, de 8h00 à 13h00.
  • Le mercredi 1er septembre à l’Hippodrome H. Milliard, 14 rue L. Blériot à Nouméa, de 12h00 à 17h00.
  • Le samedi 4 septembre, dans la galerie marchande du Dumbéa MALL, de 8h00 à 13h00.

La date limite pour les inscriptions est fixée au vendredi 3 septembre 2021 à 9h00.