L’OPT-NC soutient la féminisation de la gouvernance sportive

L’office réitère son engagement auprès du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS-NC) avec la signature ce vendredi 20 novembre d’une convention de parrainage pour un tout nouveau dispositif : la promotion des femmes dans la gouvernance sportive.

Il est reconnu que le sport joue un rôle sociétal majeur tant en termes d’éducation, de santé publique, de cohésion sociale qu’en terme économique. C’est la raison pour laquelle l’OPT-NC soutient depuis de nombreuses années « Les Cagous - Equipe de Nouvelle-Calédonie », enseigne de l’association CTOS-NC qui regroupe quelques 61 000 licenciés sur le territoire.

Chargé de représenter et promouvoir le sport en Nouvelle-Calédonie lors d’événements régionaux, le CTOS-NC a compétence exclusive pour constituer, organiser et diriger la délégation calédonienne aux Jeux et mini-Jeux du Pacifique. Les prochains ont d’ailleurs été reportés en juillet 2022.

Outre cela, le CTOS-NC poursuit ses actions en matière de promotion et de développement du sport féminin. Plus particulièrement, pour les deux prochaines années, ses efforts se concentreront autour de 2 axes :

  • la féminisation des instances dirigeantes des associations sportives ;
  • la féminisation de l’encadrement technique.
Signature d'une convention avec le CTOS
​De gauche à droite :  Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Christophe DABIN, président du CTOS, et Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’office.

 

L’OPT-NC, qui co-organisait jusqu’ici avec le CTOS-NC le « concours OPT Femmes et Sport », vient de signer une toute nouvelle convention cette année afin de soutenir un nouveau dispositif mis en place pour promouvoir les femmes dans la gouvernance sportive :

Les ailes du sport

 

L’équipe « Les Cagous » va mettre en place un dispositif pour former et accompagner des femmes vers la prise de responsabilités au sein des instances dirigeantes des associations sportives, avec pour objectif d’augmenter leur présence au niveau décisionnel des ligues, clubs et comités dans les prochaines années. En aidant les femmes à accéder à des postes à responsabilité, Les Cagous et l’OPT-NC entendent promouvoir l’égalité des chances, la mixité et la diversité dans le sport.

L’objectif de ce dispositif est de favoriser la montée en compétences des bénévoles féminines qui souhaitent s’engager dans l’encadrement technique de leur discipline. Cette opération prendrait la forme de bourses attribuées aux candidates désireuses de se former dans les domaines du coaching, de la préparation physique ou même de la préparation mentale. Les formations à l’arbitrage pourraient également être éligibles mais ne seraient pas prioritaires.