Aller au contenu principal

L’OPT-NC, soutien de l'innovation et du développement économique

Adrien RIVATION, directeur général de l'ADECAL TECHNOPOLE et Philippe GERVOLINO, directeur général de l'office ont signé une convention de coopération vendredi 13 septembre lors de DIGINOVA 2019.

L’OPT-NC, acteur incontestable de l’aménagement du territoire, a engagé depuis 5 ans une démarche d’ouverture vers le monde économique et celui des acteurs de l’innovation calédonienne.

Dans ce cadre, l’office a tissé des liens durables dans ces deux secteurs via des mécénats, des grands rendez-vous numériques et digitaux ou encore des partenariats avec des institutions qui soutiennent l’innovation et les projets calédoniens. Une stratégie pleinement inscrite dans sa politique de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Le pôle innovation de l'ADECAL Technopole : le levier de développement de l'innovation calédonienne

L’ADECAL Technopole a été créée fin 2011 pour répondre à une volonté partagée des pouvoirs publics, des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche mais également du monde de l’entreprise de faire de l’innovation un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.

Au sein de l’ADECAL, le pôle innovation, par ses dispositifs que sont l’Incubateur et l’Accélérateur, contribue depuis 2014 à l’émergence de start-ups à forte valeur ajoutée, créatrices d’emplois à haute qualification, et participe à la dynamique de la stratégie territoriale à l’innovation. « Nous accompagnons les porteurs de projets et nous leur apportons notre expertise sur une période de deux ans », explique Christophe Carbou, directeur de l’Incubateur et de l’Accélérateur.
Depuis 2014, 36 dossiers ont été accompagnés et 24 sont en cours. Neuf entreprises dégagent un chiffre d’affaires et 3 ont un succès à l’international. Une réussite pour ce dispositif.

« Dans la mesure où 1/3 des projets soutenus relèvent des secteurs de la biotechnologie, du numérique et des cleantech, il nous a semblé intéressant de nous rapprocher de l’OPT-NC qui est un acteur clé du territoire tourné également vers l’innovation et le soutien de start-ups », indique Christophe Carbou.

Sur proposition de l’ADECAL, Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC, a été nommé pour deux ans président du comité de sélection de l’Incubateur/Accélérateur qui sélectionnera les appels à projets des promotions INNO19 et INNO20.

Signature d'une convention de partenariat entre l’ADECAL et l’OPT-NC

Pour aller plus loin, une convention de partenariat a été signée vendredi 13 septembre, entre l’ADECAL et l’OPT-NC.
Adrien RIVATION et Philippe GERVOLINO ont signé une convention de coopération autour de 3 axes majeurs :

  • accompagnement de l’ADECAL dans le choix de solutions techniques de raccordement des sites distants,
  • soutien de startups et de leurs projets dans la phase de développement de solution,
  • soutien de startups dans leur phase de développement commercial initial.
signature

 

Plus concrètement, cet accord cadre prévoit des propositions de solutions de télécommunications adéquates pour le développement de prototypes, une simplification des démarches OPT-NC pour les entrepreneurs avec la désignation d’un interlocuteur référent, des produits/services adaptés aux besoins spécifiques des entreprises labellisées "startup ADECAL", ou encore un accompagnement de l’évolution et du développement des entreprises porteuses de projets innovants dans le domaine du numérique par des offres commerciales adaptées.