Aller au contenu principal

L’OPT-NC s’engage en faveur de la mixité dans le sport aux côtés du CTOS-NC

L’OPT-NC parraine un nouveau programme piloté par le CTOS-NC intitulé « Les Ailes du sport » mis en place afin de promouvoir les femmes dans la gouvernance sportive. 14 lauréates ont été récompensées ce vendredi 25 juin 2021 en présence des officiels de la mairie de Dumbéa, du CTOS-NC et de l’OPT-NC.

Il est reconnu que le sport joue un rôle sociétal majeur dans l’éducation, la santé publique, la cohésion sociale et l’économie. C'est la raison pour laquelle l'OPT-NC soutient depuis de nombreuses années « Les Cagous - Equipe de Nouvelle-Calédonie », enseigne de l'association CTOS-NC (Comité Territorial Olympique et Sportif) qui regroupe quelques 61 000 licenciés sur le territoire.

Le CTOS-NC poursuit ses actions en matière de promotion et de développement du sport féminin. En 2021 et 2022, ses efforts se concentrent autour de 2 axes :

  • la féminisation des instances dirigeantes des associations sportives,
  • la féminisation de l'encadrement technique.

L'OPT-NC a signé en 2020 une toute nouvelle convention visant à soutenir un nouveau dispositif « Les Ailes du sport » mis en place afin de promouvoir les femmes dans la gouvernance sportive.

L'objectif de ce programme est d’augmenter la présence des femmes dans les organes décisionnels des ligues, comités, fédération et clubs, en leur donnant envie et confiance. Il est également destiné à créer une communauté de futures dirigeantes dans le milieu sportif et à promouvoir une nouvelle gouvernance.

Le CTOS-NC pilote ce programme en étroite collaboration avec l’OPT-NC qui soutient la féminisation dans le sport depuis de nombreuses années.

En 2012, le CTOS-NC avait lancé la première édition du concours intitulé « OPT Femmes et sport » qui avait été renouvelé chaque année jusqu’en 2019. Le programme « Les Ailes du sport » a ensuite pris le relais.

En aidant les femmes à accéder à des postes à responsabilité, l’OPT-NC, le CTOS-NC, l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la ville de Dumbéa entendent promouvoir l'égalité des chances, la mixité et la diversité dans le sport.

Logo ailes du sport

 

Dans le cadre du programme « Les Ailes du sport », 19 femmes ont déposé un dossier de candidature. Ce dispositif était ouvert aux clubs et comités sportifs du Nord, du Sud et des îles de la Nouvelle-Calédonie. Il a été proposé à toutes les femmes du territoire bénévoles dans une association sportive et souhaitant renforcer leurs compétences en gestion et leadership.

Sur les 19 inscrites, 15 d’entre elles ont été sélectionnées en décembre 2020 par la commission. L’une de ces femmes ayant été contrainte d’abandonner le programme pour des raisons professionnelles, ce sont au final 14 lauréates qui ont bénéficié d’une formation entre avril et juin 2021. Issues des 3 provinces, elles sont engagées dans des associations représentant 11 disciplines sportives.

Pour acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de responsabilités au sein des associations, le programme de formation mis à leur disposition a couvert les thématiques suivantes :

  • gestion associative ;
  • gestion financière des associations ;
  • conduite et développement d’un projet associatif ;
  • réalisation d’un cas pratique.

Les 14 lauréates ont été récompensées vendredi 25 juin à l’OPT-NC. Chacune d’entre elles a reçu une attestation de participation reconnue par le CTOS-NC et l’agence nationale du sport

11 lauréates étaient présentes à la remise des attestations le vendredi 25 juin en présence des officiels de l’OPT-NC,  du CTOS-NC et de la mairie de Dumbéa.
11 lauréates étaient présentes à la remise des attestations le vendredi 25 juin en présence des officiels de l’OPT-NC, du CTOS-NC et de la mairie de Dumbéa.