Aller au contenu principal

L'OPT-NC s'engage dans la gestion de ses déchets

Entreprise responsable et soucieuse de l’environnement, l’office a élaboré son premier schéma directeur de gestion des déchets fin 2014 afin d’organiser sa filière de traitement des déchets qu’il produit dans le cadre de ses activités.

Acteur majeur de la vie économique du pays, l'OPT-NC n'en est pas moins un producteur important de déchets. Carton, papier, plastique, annuaires, piles, batteries, ampoules, cartouches d'encre, mais également déchets électroniques, déchets verts, câbles électriques, poteaux, cabines téléphoniques, tourets en bois…les activités de l'office génèrent des déchets très variés.

Aujourd'hui, l'OPT-NC valorise la collecte et le tri des déchets pour en faire un moteur économique, améliorer la qualité de vie des Calédoniens tout en répondant aux défis environnementaux du recyclage des déchets à travers une valorisation et un traitement optimisés. 

Mise en place d'un schéma directeur du traitement des déchets

C'est le centre d'approvisionnement et de la logistique (CENTAL) de l'OPT-NC, dont l'activité principale l'achat des produits nécessaires aux différents services de l'office, qui est en charge de la collecte, du tri du matériel réformé et de la valorisation des déchets industriels.

Différentes actions ont été mises en place depuis le lancement du schéma directeur du traitement des déchets selon 3 grands orientations : le classement, l'identification des filières de traitement et la valorisation des déchets.  

Concrètement, il s'agit avant tout d'identifier les différents types de déchets, les filières et les opérateurs compétents pour la valorisation de ces derniers. 

Nous devions définir comment collecter, stocker, gérer et valoriser nos déchets. C'est un travail qui s'est effectué sur 2 ans, en collaboration avec d'autres entités telles que le cabinet CAPSE ou encore l'ADEME. L'important pour nous était d'optimiser les collectes et bien sûr de maîtriser le coût de traitement, sans oublier les réglementations provinciales relatives à la réglementation des déchets.

Georges AJAPUHNYA Chargé de l'environnement et développement durable

On note aujourd'hui, 3 grands types de déchets : les déchets dangereux (toner, acide, poudre, poteaux en bois traités, batteries,  ...), les non dangereux (bois non traité, plastique, les déchets industriels banal, carton,…) et ceux inertes, ne représentant pas de danger pour l'environnement (sable, grava, béton …).

L'office dispose de 3 containers de 20 m3 permettant de rassembler les différentes collectes faites à travers tout le territoire, avant de les trier et de les valoriser. 

Après la collecte, le traitement et tri éventuel, les déchets industriels sont orientés vers différents filières de traitement en fonction de leurs caractéristiques. De manière générale, le processus de traitement vise la valorisation au maximum.

Concernant les opérateurs, à titre d'exemple, les sociétés SOCADIS et ROBEX ET FILTRECO, travaillent en collaboration avec l'OPT-NC, pour traiter les déchets dits dangereux, tels que poteaux créosotés, les batteries (RBS), les cartouches d'encres ou encore l'acide contenu en bidon, en vue de leur exportation hors territoire.

La valorisation peut se faire par réutilisation, recyclage, réorientation énergétique ou de matière ou encore par la vente.

Lire la suite Fermer

Les îles étaient à l'honneur en ce début d'année pour la gestion des déchets.

Maré

En ce début d'année, une action a été menée à l'Unité de Service (US) et à l'agence de Maré, permettant ainsi de collecter des câbles, annuaires, groupe électrogène reformés, batteries, archives ou encore pneus… La difficulté rencontrée sur Maré concernait la mise à disposition d'équipement permettant le levage et le découpage des câbles. 

Ce sont les agents de l'US qui ont coordonné l'ensemble des travaux sur place qui a permis de collecter 7 740 kg de déchets.

Îles de Pins

Pendant tout le mois d'avril, un conteneur de 20' a été mis à disposition des agents permettant de stocker tous les détritus en vue d'un rapatriement à Nouméa. 

Ainsi 2 sites ont été nettoyés : l'agence de Vao et le site de Kuto (BT). 

Divers déchets ont pu être collectés : annuaires, matériel informatique reformé, extincteurs, mobiliers usés, archives, poteaux…

A noter que les poteaux créosotés (traités), au vu de leur nocivité, sont considérés comme des déchets dangereux et feront l'objet d'une intervention spécifique une fois expédiés hors du territoire.

Une fois à Nouméa, le container sera vidé et les déchets triés sur le site de Panda.

8 420 kg de déchets ont été collectés et 1,5 m3 de DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques).

Île Ouen

Une opération de remplacement des Batteries RBS sur les différents sites OPT a permis de récupérés 3 400 kg de batteries qui seront acheminés hors du territoire par des prestataires spécialisés sur ce type de déchets (produits dangereux).

Prochaine étape : Ouvéa ! 

Dès le mois d'août, il y aura une quantité considérable de déchets (câbles fibre optique et cuivre) et autres déchets divers qui feront l'objet d'un rapatriement sur Nouméa.

Lire la suite Fermer
503
poteaux métalliques vendus
81,6
tonnes de câble cuivre vendues
16
tonnes de batteries réformées vendues
31
tonnes d'annuaires traités et valorisés
6
tonnes d'imprimés et archives traités et valorisés
36
tonnes de poteaux bois traités et valorisés

Images d'illustration. Photo by Victoire Joncheray
  OPT-NC