Aller au contenu principal

L’OPT-NC, partenaire de TechInnov’

Proposer des solutions concrètes et mobilisables rapidement : tel était l’objectif atteint par les 44 lauréats de l’appel à projets lancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie auquel s’est associé l’OPT-NC.

Du 7 au 13 avril, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé l’appel à projets TechInnov’, en partenariat avec le pôle innovation de l’ADECAL TECHNOPOLE, l’OPT-NC et la BCI.

L’OPT-NC s’est pleinement mobilisé lors de la crise sanitaire aux côtés des institutions et des acteurs numériques solidaires. C’est tout naturellement que nous soutenons TechInnov', dont la démarche s'inscrit dans l'innovation numérique, éthique et solidaire, valeurs dans lesquelles l'office et son personnel se reconnaissent.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

L’office s’est associé à cette initiative visant à soutenir des projets technologiques et innovants répondant aux attentes des populations et des entreprises durant la crise sanitaire sur 8 thématiques :

  • Santé et prévention
  • Travail à distance
  • Apprentissage en ligne
  • E-commerce et livraison
  • Divertissement
  • Forme et bien-être
  • Sécurité
  • Autre

Véritable succès de l’opération, 163 dossiers ont été déposés à la cellule EcoNum du gouvernement et 44 désignés lauréats par un jury. Parmi eux, 9 projets bénéficieront d’une aide financière pour un montant total de 12,5 millions FCFP.

Conférence de presse TechInnov
De gauche à droite : Bruno Ferrandis de la cellule Economie Numérique, Frédéric Reynaud, directeur général de la BCI, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment de la transformation numérique, Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC et Christophe CARBOU, directeur du Pôle Innovation de l’ADECAL TECHNOPOLE, lors de la conférence de presse du 13/05/20.

 

Apprentissage en ligne : Ma MFR connectée

Porté par la Fédération des Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Calédonie, ce projet a pour objectif de développer l’usage des technologies de l'information et de la communication dans les pratiques éducatives et pédagogiques dans les territoires ruraux, par l’intermédiaire de tablettes tactiles.

e-commerce et livraison : 4 projets

  • NEED EAT est une plateforme en ligne proposant un service de livraison de repas. Ses clients commandent les plats souhaités chez les restaurateurs partenaires via l’application ou le site web ; les livreurs partenaires assurent la livraison.
  • EASYCOURSES, porté par les sociétés ERIS et CAMELOT, est une plateforme d’achat en ligne et de service de livraisons de produits de grande consommation. Elle propose près de 3 000 références de supermarchés.
  • Webappro.nc, porté par l’interprofession Fruits et Légumes, est un service de logistique lié à l’achat et la vente de fruits et légumes en ligne, permettant de mettre en relation les producteurs, les professionnels du transport et les acheteurs. Webappro.nc est une fonctionnalité complémentaire de la plateforme produitsfrais-agriculture.nc
  • FeedMe est une plateforme offrant un service de livraison de repas sur la zone de Nouméa. Le service s’appuie sur un modèle de livraison “semi-intégré”, en mettant en relation le restaurant partenaire et le client, et en assure la livraison ou non.

Santé et prévention : 2 projets

Les visières de protection, réalisées par l’association e-Nable NC South Pacific, permettent de protéger le visage des personnels de santé de toutes projections. Cet équipement évite également de se toucher les yeux, geste naturel et difficilement contrôlable.

La borne hygiène et Information, réalisée par la société ECT, permet de mettre à disposition sur les chantiers l’ensemble des équipements nécessaires à l’hygiène des mains : évier équipé d’un robinet avec manipulation sans contact, distributeur de savon, distributeur de serviettes en papier, sprays désinfectants, poubelle et affichage externe (ex. : gestes barrière).

Télétravail : TESTEUM

TESTEUM de HIGHTEST est une plateforme de crowdtesting permettant de mettre en relation des créateurs d’applications (web ou mobile) et des personnes désireuses de tester des applications et d’augmenter leurs revenus.

Webappronc
De gauche à droite : les représentants de Webappro.nc, NOUMEA SOLIDAIRE et TESTEUM.

 

Autre : Numérique solidaire

Porté par l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia, le projet NUMÉRIQUE SOLIDAIRE est un programme de reconditionnement de matériel informatique. Il a pour objectifs de réduire la production des déchets d’équipements électriques et électroniques à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, tout en luttant contre la fracture numérique.