Aller au contenu principal

L'OPT-NC, partenaire de la plateforme Open Data du gouvernement

La plateforme Open Data, correspondant à la "mise à disposition des données de référence au grand public" a officiellement été lancée ce vendredi 31 juillet, à l’issue d’une conférence de presse du gouvernement, présidée par monsieur Vaimu’a Muliava.

Afin de renforcer la transparence de l’action publique et d’améliorer son efficacité, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie vient d’officialiser, vendredi 31 juillet, le lancement de la plateforme Open Data du pays lors d’une conférence de presse présidée par monsieur Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement notamment en charge de la transformation numérique.

Déjà engagé dans la démarche depuis plusieurs années, notamment à travers la plateforme Open Data Géographique, l’OPT-NC, partenaire de la démarche, concrétise ainsi sa volonté de valoriser l’information publique en soutenant l’action engagée par le gouvernement d’ouvrir une plateforme dédiée à ce sujet en Nouvelle-Calédonie.

Logo de Data.gouv.nc

 

L’open data c’est le fait de rendre accessible de façon libre et gratuite des données numériques à tous. Cela s’applique à des informations de n’importe quelle source ou de n’importe quel sujet, permettant ainsi d’ouvrir de nombreuses opportunités comme celle de voir se créer de nouveaux produits ou de nouveaux services grâce au partage de ces dites données.

Dans une perspective d’amélioration et de modernisation continue de l’action publique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est inscrit lui aussi dans une démarche d’ouverture des données et des outils.

Le projet a été initié par la cellule Économie numérique (EcoNum) qui s’est rapprochée de l’OPT-NC mais également d’autres institutions.
La volonté affichée est bien de centraliser un maximum de jeux de données créant ainsi une véritable plateforme pays, voir une place de marchés de données pays (marketplace) avec des indexations par thème, dates, etc…

A ce jour, la plateforme comptabilise 9 partenaires : la province Sud, la province Nord, la province des îles loyauté, la Ville de Nouméa, l’OPT-NC, Météo France, le GIE Sérail, la CAFAT et l’institut de la statistique et des études économiques.

Le service public de la donnée consiste à mettre des données de référence à disposition du public. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.

Adrian SALES Chef de bureau génie logiciel inter-applicatif à la DSI de l’OPT-NC

Les internautes pourront, à terme, dans ce nouvel espace Open, parcourir les données, les applications et les outils de développements qui peuvent être partagés à l’externe.

Porteuse de promesses, l’ouverture des données publiques permettrait de doper l’écosystème des applications. L'open data devient aujourd’hui source d'innovation et d'activités nouvelles.
En effet, l’un des buts de la démarche, outre la transparence et l’accessibilité au regard du public, est de susciter la mise en place de nouveaux services ou de nouvelles applications (par des entreprises, des startup, associations…) s’appuyant sur les données publiées. L’Open Data permet ainsi de proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale.

Ces données de référence sont des informations publiques pouvant remplir certains critères. « L’utilisation de données parfaitement fiables est aussi un outil d’amélioration de l’action publique et du service rendu au citoyen », complète Adrien.

Des données fiables, centralisées, accessibles gratuitement, en permanence, plus rapidement et plus facilement, sont les maitres mots de cette plateforme.

Si la cellule EcoNum du GVT-NC est chargée d’animer le dispositif, ce sont bien les administrations détentrices des jeux de données qui sont responsables de leur mise à disposition dans des conditions de fiabilité, de disponibilité et de sécurité.

Ainsi, à l’initiative du gouvernement, des réunions et ateliers de travail ont eu lieux entre la DSI de l’OPT-NC et la cellule EcoNum. Ces ateliers ont pour objectifs la mise en œuvre et la gouvernance de ce nouveau service public.

En parallèle, la DSI est partie à la rencontre des directions de l’office pour présenter le projet, la mise en place d’une telle plateforme et étudier la possibilité de mise à disposition de certains de jeux de données.

Dans l’immédiat, l’office a retenu et propose au gouvernement, la publication de trois jeux de données cartographiques : la couverture mobile, le déploiement de la fibre optique et la localisation des agences.

A noter que ces données sont déjà mises à disposition du grand public via notre site institutionnel, office.opt.nc et sur la plateforme Open data SIG accessible via le lien suivant :

Plateforme Open Data SIG de l'OPT-NC

Néanmoins, loin d’être figée, cette plateforme a vocation à évoluer. Il s’agirait d’étendre le périmètre du service et de mettre à disposition, à terme, plus de jeux de données, ce qui permettrait de couvrir des champs plus diversifiés.

« Nous étudions également la gestion de nouveaux jeux de données en vue de leur ouverture, tels que la couverture FM (radio diffusion), la couverture VHF marine ou encore la cartographie des GAB, des IBP … » nous explique Charles KOLBOWICZ, chef du bureau SIG à l’OPT-NC.

Le service public de la donnée se construit progressivement. Chaque entité concernée doit publier ses engagements sur les conditions de la mise à disposition des données (documentation, fréquence de mise à jour, performance, disponibilité de la mise à disposition…). La réflexion s’inscrit désormais dans la continuité des actions engagées autour du développement de nouveaux services pour les Calédoniens, et ce à l’échelle du pays tout en s’interrogeant sur la production et consolidation de données de qualité et d’intérêt général.

« L’Open Data promet de belles initiatives. Les données pourront ensuite être réutilisées pour créer des applications innovantes dans de nombreux domaines qui devraient changer notre quotidien. Le champ des possibles de l’Open Data reste aujourd’hui vaste. », conclut Adrien Sales, chef de bureau génie logiciel inter-applicatif à la DSI de l’OPT-NC.

En attendant ces nouvelles opportunités, cette nouvelle plateforme vient d’être officiellement lancée par le gouvernement vendredi 31 juillet 2020.