Aller au contenu principal

L’OPT-NC inaugure une nouvelle agence et une annexe rénovée à Lifou

Très attendues par les clients, la nouvelle agence de Wé et l’annexe rénovée de Chépénéhé ont ouvert leurs portes. Ces nouvelles installations, plus modernes et plus accueillantes, placent les clients au cœur de l’univers de l’OPT-NC.

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l'OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l'OPT-NC, Jacques WAMALO, secrétaire général de l'OPT-NC, et Eglantine LUPANT, directrice des réseaux de vente de l'OPT-NC, ont eu le plaisir d’inaugurer le vendredi 7 mai la nouvelle agence de Wé et de visiter l’annexe rénovée de Chépéhéné à Lifou.

Cette célébration s’est déroulée en présence du président de la province des Iles (PIL), Jacques LALIE, Emile MENE, secrétaire général, de représentants de la PIL, du maire de Lifou, Robert XOWIE, Charles TAUA, 1er adjoint, des représentants de la commune, des coutumiers, des directions et services de l’OPT-NC.

Officiels lors de l'inauguration des agences de Lifou
De gauche à droite : Béatrice UNE, guichetière à l'OPT-NC, Roméo ZEOULA, président de l’aire coutumière Drehu, Auxence FAFIN, directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du numérique à l’OPT-NC, Toussaint BANUKONE, chef d’agence de Lifou, Eglantine LUPANT, directrice des réseaux de vente à l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim à l’OPT-NC, Rose HNAIJE, guichetière à l'OPT-NC, Neko HNEPEUNE, membre du CA de l’OPT-NC et 1er vice-président de la PIL, Jacques LALIE, président de la province des îles, Hatre ZEOULA, épouse du grand chef de Gaïcha, Yoann LECOURIEUX, président du CA de l’OPT-NC, Sacha BENISTI, membre du CA de l’OPT-NC, Robert XOWIE, maire de Lifou, Jacques WAMALO, secrétaire général de l’OPT-NC, Philippe DUNOYER, membre du CA de l’OPT-NC, Maurice BUNEL, secrétaire général subdivision administrative des îles Loyauté.

 

La construction de la nouvelle agence de Wé s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau d’agences de la direction des réseaux de vente de l’OPT-NC.

Après un an de travaux, la nouvelle agence de 658 m2, implantée sur un terrain de 40 ares, est plus moderne, plus accueillante et remplace donc l’ancienne agence d’une surface de 450 m2.

Cette nouvelle agence a pour objectifs de : 

  • remplacer l’ancienne agence qui recevait en moyenne 200 clients par jour, en proposant désormais une surface d’accueil clients de 87m2 ;
  • mettre à disposition un guichet automatique de banque supplémentaire, soit 2 GAB disponibles pour les clients ;
  • mettre en place les standards OPT-NC en termes d’organisation, de fonctionnement, d’accueil du public et de sécurité/sureté.

Avec sa modernisation et ses aménagements, elle offre depuis le lundi 30 novembre 2020 un cadre d'accueil caractérisé par des espaces adaptés aux besoins des clients et conforme aux standards NRC. Plus fonctionnelle, elle permet également d'améliorer les conditions de travail des agents avec notamment un parking de 15 places remplaçant l’ancien de 5 places et une salle de tri de 60 m2, soit le double de la superficie de la salle précédente.

658
m² de surface
3
guichets clients
2
GAB
1 150
boîtes postales
15
places de parking

La construction de l’agence, prise en charge par l’entreprise SCB, a démarré le 14 octobre 2019 pour prendre fin le 23 novembre 2020 et le montant du marché des travaux s’élève à 328 millions FCFP.

Tout comme dans le cadre de la construction de la nouvelle agence de Wé, l’annexe de Chépénéhé a été rénovée afin de mieux s’inscrire dans les nouveaux standards de modernisation du réseau d’agences de l’OPT-NC.

Annexe de Chepenehe

 

En effet, l’ancienne annexe était peu fonctionnelle et ne disposait pas, par exemple, d’un guichet automatique de banque (GAB) extérieur.

Nous avons souhaité moderniser nos équipements afin de permettre aux 50 clients reçus chaque jour en moyenne à l’annexe de réaliser leurs opérations dans un cadre plus agréable.

Après une phase de travaux de juillet 2019 à février 2021, l’annexe rénovée de Chépénéhé de 108 m2 accueille désormais le public dans des conditions répondant au programme NRC, avec une signalétique plus claire.

Un parking client et personnel de 8 places est désormais disponible, ainsi qu’un GAB extérieur afin de faciliter les retraits des clients et des croisiéristes en visite à Lifou. Les conditions de travail des agents sont également améliorées, avec des installations plus modernes et confortables et une salle de tri agrandie. Le coût de la rénovation complète, réalisée par l’entreprise TRADICHAUX, s’élève à 27,3 millions FCFP.

108
m² de surface
1
guichet
1
GAB extérieur
8
places de parking

L’annexe de Mou, quant à elle, reste disponible pour recevoir les clients, qui disposent donc toujours de 3 lieux différents pour réaliser aisément leurs démarches à Lifou.