Aller au contenu principal

L’OPT-NC inaugure son agence rénovée et pose la 1ère pierre de son unité de service technique à Houaïlou

Ce jeudi 2 décembre 2021, une délégation de l’OPT-NC s’est déplacée à Houaïlou pour inaugurer l’agence rénovée et poser la première pierre de l’unité de service technique.

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, et Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim, ont posé la 1ère pierre de l’unité de service (centre technique) et inauguré l’agence rénovée de Houaïlou ce jeudi 2 décembre 2021.

Cette célébration a eu lieu en présence de Pascal SAWA, maire de Houaïlou, Jean-Yves POEDI, vice-président de l’aire coutumière Ajïe Aro, Valentine EURISOUKE, 2ème vice-présidente de la province Nord, des représentants de la commune et services de l’OPT-NC.

Le rafraîchissement de l’agence de Houaïlou s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau d’agences initiée par la direction des réseaux de vente de l’OPT-NC en 2015, lors du lancement du projet Nouvelle Relation Client (NRC).

Agence de Houaïlou rénovée

Après plusieurs mois de travaux, l’agence rénovée de Houaïlou a ouvert ses portes au public en mai 2021. Plus spacieuse, sécurisée et moderne, elle permet d'améliorer le service et l’accueil pour les clients, mais également les conditions de travail du personnel de l’OPT-NC.

L’ancienne agence de Houaïlou recevait en moyenne 100 clients par jour. Les locaux devenus trop étroits pour permettre de recevoir le public en toute sérénité et sécurité nécessitaient :

  • un agrandissement de la salle du public dont la surface est passée de 21 m² à 29 m² ;
  • l'ajout d'un nouveau bureau commercial ou fonctionnel de plus de 8 m² ;
  • l'ajout d'une salle de réunion pouvant également servir de cafétéria, d'une superficie de 12 m² ;
  • l'ajout d'une salle d'archives/réserve de 6 m² ;
  • des réaménagements pour optimiser l’espace de travail de la salle de tri du courrier et des colis ;
  • la modernisation des équipements mobiliers et informatiques aux guichets ;
  • l’amélioration des conditions de sécurité ;
  • l’intégration de la signalétique « Nouvelle Relation Client » (NRC).

Pilotés par la direction des moyens et de l’immobilier de l’OPT-NC, les travaux de rénovation ont duré de fin octobre 2020 à mi-juin 2021. Cela a permis à l’agence de passer d’une superficie totale de 88 m2 à une superficie de 114 m2.

Le coût global de l’investissement s’élève à 16 millions FCFP, dont 15 millions FCFP pour la partie travaux et 800 000 FCFP pour la signalétique « Nouvelle Relation Client » (NRC).

114
m² de surface totale (+30%)
1
nouveau bureau destiné aux actions commerciales
2
guichets clients
1
guichet automatique de banque (GAB) interne
750
boîtes postales

Les anciens locaux de l’US de Houaïlou étaient restreints (60 m2 au total), peu fonctionnels et ne permettaient pas aux techniciens d'exécuter leurs tâches sans risque pour leur sécurité. Parallèlement, le centre ne disposait pas de surfaces de stockage adéquates.

Face à ces différents constats, l’OPT-NC a souhaité moderniser ses équipements tout en améliorant les conditions de travail de ses agents.

Les principaux objectifs des travaux étaient de :

  • disposer d’un équipement fonctionnel et moderne,
  • améliorer la sécurité des biens et des personnes,
  • améliorer les conditions et l’environnement de travail.
Pose de la première pierre de la future US de Houaïlou
Pose de la 1ère pierre de l’US.
De gauche à droite : Yorhan BABIN, responsable de l’US de Houaïlou, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Pascal SAWA, maire de Houaïlou, Jean-Yves POEDI, vice-président de l’aire Aije Aro et Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC.

 

Pour la réalisation de ce projet, un appel d’offres a été lancé en mars 2021 pour un lancement des travaux en août 2021. Les nouvelles constructions ont été prévues sur le même terrain (17 ares) que l’unité de service actuelle, située au cœur du village, en face de l’agence rénovée.

Les nouveautés de l’US concernent :

  • la construction de nouveaux bureaux avec une surface de 78 m2 comprenant un espace salle de réunion / cafétéria, des vestiaires et une coursive couverte de 22 m2,
  • la construction d’un abri à tourets d’une surface de 49,7 m2 qui n’existait pas auparavant,
  • des aménagements extérieurs tels que la rénovation de la clôture et du portail.

Les 3 agents qui travaillent actuellement sur site pourront profiter des nouveaux aménagements dès la fin des travaux, en février 2022.

Le coût global de l’opération s’élève à 53 millions FCFP, dont 46 millions FCFP pour la partie travaux.

 

 

  Photo illustration article : Inauguration de l’agence rénovée. De gauche à droite : Aurélie THOMAS, responsable de la zone Est – agences VII, Jean-Yves POEDI, vice-président de l’aire Aije Aro, Valentine EURISOUKE, 2ème vice-présidente de la province Nord, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Pascal SAWA, maire de Houaïlou, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC et Stéphie IMBERT, agent de poste mobile.