Aller au contenu principal

L’OPT-NC inaugure les nouvelles agence et unité de service à Canala

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, et Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim, ont inauguré le jeudi 12 novembre 2020 les nouvelles agence et unité de service technique dans la commune de Canala. Cette célébration a eu lieu en présence du maire de Canala, Gilbert TYUIENON, de son 1er adjoint Gaston NEDENON, de Louis WAIA, Directeur de la Gestion et Réglementation des Affaires Coutumières (DGRAC) de la Nouvelle-Calédonie, des représentants de la commune, des coutumiers, des directions et services de l’OPT-NC.

L’aménagement de la nouvelle agence de Canala, complètement repensée selon le concept de Nouvelle Relation Client (NRC), s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau d’agences de la direction des réseaux de vente de l’OPT-NC.

A Canala, la nouvelle agence de 145 m2 remplace l’agence provisoire de 60m2 installée fin 2013 à l’entrée du village. Elle a été aménagée au rez-de-chaussée du centre médico-social et commercial construit récemment par la mairie de Canala.

Plus moderne, plus accueillante et située en plein cœur du village, elle permettra d'améliorer le service et l’accueil pour les clients, mais également les conditions de travail du personnel de l’OPT-NC.

La construction de l’agence a démarré le 18 mai 2020 et la réception des travaux a été effectuée le 22 septembre 2020. L'ouverture au public a eu lieu le 26 octobre 2020, soit quelques jours avant l’inauguration.

Le coût global de l’investissement s’élève à 91 millions FCFP, dont 70 millions FCFP pour l’acquisition du bâtiment et 21 millions FCFP pour l’opération (15 millions FCFP pour la partie travaux).

Guichet de la nouvelle agence de Canala

 

145
m2 de surface
1
bureau commercial / chef d'agence
2
guichets clients
1
distributeur automatique de billets
580
boîtes postales

L’USD (unité de service délocalisée) de Canala, auparavant installée au centre du village, a été l’un des derniers centres à bénéficier de nouveaux locaux.

Inauguration de l'US de Canala

 

L’ancien bâtiment de l’USD de Canala, construit dans les années 90, était peu fonctionnel et les locaux ne permettaient pas aux agents d'exécuter leurs tâches sans risque pour leur sécurité. Parallèlement, le centre ne disposait pas de surfaces de stockage adéquates.

Face à ces différents constats, l’OPT-NC a souhaité moderniser ses équipements tout en améliorant les conditions de travail de ses agents.

Les principaux objectifs des travaux étaient :

  • de délocaliser le bâtiment vers la zone industrielle de Canala,
  • de disposer d’un équipement fonctionnel et moderne,
  • d’améliorer la sécurité des biens et des personnes,
  • d’améliorer les conditions et l’environnement de travail.

Pour la réalisation de ce projet, un appel d’offres ouvert a été lancé en décembre 2017, en lots séparés, et attribué au groupement d’entreprises représenté par la SECAL.

Les travaux ont démarré en juin 2018 et ont duré 14 mois. Les agents ont pu emménager dans leurs nouveaux locaux en octobre 2019.

Le coût global de l’opération s’est élevé à 186 millions FCFP, dont 145 millions FCFP pour la partie travaux.

Nouvelle US de Canala

 

Les travaux engagés ont concerné :

  • des locaux administratifs avec une surface de 135 m2 (bureaux, salle de réunion, laboratoire, salle d’archives, vestiaires) ;
  • des locaux techniques avec une surface de 205 m2 (atelier/laboratoire, local TGBT) ;
  • des locaux pour le stockage avec une superficie de 200 m2 (petits outillages et abris à tourets, racks et poteaux en tubes) ;
  • des aménagements extérieurs d’aires de livraison et parking.