Aller au contenu principal

L'OPT-NC et la CCI : partenaires pour une formation à la fibre

Depuis la signature d’une convention-cadre en 2017, la CCI bénéficie des installations de l’OPT-NC pour former les sous-traitants au déploiement de la fibre optique, notamment les petites et moyennes entreprises de l’intérieur.

Une convention avait été signée en 2017 entre les deux établissements permettant, entre autres, de mutualiser les moyens au service de la formation, avec la mise à disposition du plateau école fibre de l'OPT-NC au sein des locaux du CGIT (centre de gestion des infrastructures des télécommunications), spécialement réaménagés afin d'accueillir du public extérieur, notamment les entreprises ressortissantes de la CCI.
L'office met également à disposition des référents OPT-NC permettant à la CCI-NC d'assurer au mieux ses formations.

Deux patentés et quatre sociétés ont participé à une 1ère session de formation qui s'est tenue sur 4 jours, du 16 au 19 septembre 2019.

Objectifs de la formation

Cette formation était essentiellement accès sur la technicité et le savoir-faire en matière de câblage et de mise en place de la fibre optique. Elle devait permettre aux stagiaires de perfectionner leurs connaissances et savoirs professionnels. Cette montée en compétences pourrait même offrir aux ressortissants de la CCI un accès à de nouveaux marchés.

Cette formation de 4 jours était scindée en 2 temps : une partie théorique et une partie avec des cas pratiques. Les mises en situation concrètes ont occupé une place centrale, permettant aux stagiaires d'acquérir des savoir-faire tangibles, d'apprendre en faisant et pas seulement en écoutant.

Lire la suite Fermer

Les stagiaires connaissent désormais l'ensemble des process et modes opératoires dans le domaine de la fibre optique. Ils peuvent aujourd'hui mettre en œuvre un réseau fibre optique de façon autonome.

Jean-Marc FRANCINE Chef de la cellule approvisionnement et expertise au sein du CGIT

"A l'issue de cette formation, les stagiaires sont capables de réaliser des raccordements et/ou de les intégrer au réseau existant. Ils savent souder, lover, distinguer et manipuler les différents types de câbles", nous explique Aurélien MORIHARA, agent au sein du CGIT et formateur. "Les échanges sont intéressants et les stagiaires volontaires et impliqués", ajoute-t-il.

"Les stagiaires connaissent désormais l'ensemble des process et modes opératoires dans le domaine de la fibre optique. Nous leur avons remis une attestation en fin de formation ; ils peuvent aujourd'hui mettre en œuvre un réseau fibre optique de façon autonome", indique Jean-Marc FRANCINE, chef de la cellule approvisionnement et expertise au sein du CGIT.

 

"Nous apprenons à réaliser des raccordements et à les intégrer au réseau existant", nous expliquent Steeve ROUBIO et Vincent GENET, tous deux stagiaires et salariés de la société Indeo. "Cette formation nous permet d'élargir nos compétences, de comprendre les concepts techniques d'un réseau de fibres optiques, de connaître la terminologie et les principes de bases", ajoute Steeve.

"L'important pour nous, c'est que les stagiaires acquièrent les connaissances nécessaires pour raccorder, contrôler, analyser et interpréter les résultats de mesures sur les réseaux de fibres optiques, mais surtout qu'ils puissent disposer d'une véritable méthodologie de travail" conclut Jean-Marc.

Le nombre de sous-traitants qui pourront opérer le déploiement de la fibre optique aux côtés de l'OPT-NC sera donc croissant, avec la garantie d'une formation locale adaptée aux besoins réels du territoire en nouvelles technologies.