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L’OPT-NC en soutien des actions de la Nouvelle-Calédonie

Face au développement du Coronavirus - COVID19, la Nouvelle-Calédonie est passée en phase de confinement strict depuis le 23 mars minuit.  Dans cette situation exceptionnelle, l’OPT-NC soutient les actions de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat auprès des entreprises et de nos compatriotes

Comme l’ont souligné le président du gouvernement et le haut-commissaire, l'activité économique doit se poursuivre, centrée notamment sur le maintien des services essentiels.

Les autorités ont ainsi demandé à chacun de favoriser le télétravail, annonçant également des dispositions pour aider « à la pérennité des entreprises ». 

L’OPT-NC s’est pleinement mobilisé depuis le début de la crise, tant en interne avec son personnel et auprès de ses clients, qu’avec ses partenaires et naturellement en lien avec les autorités.

L’OPT-NC, dans le cadre de ses missions de services publics, maintient la continuité de ses activités essentielles à la population et aux professionnels, dans le respect absolu de la santé de tous, salariés et clients, en respectant les consignes strictes des autorités compétentes pour limiter la propagation du COVID-19.

Préparer à cette situation, les équipes OPT-NC sont ainsi mobilisées depuis plusieurs jours de manière solidaire avec tous les acteurs concernés par la situation et ce sur différents fronts.


Soutien aux actions de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat auprès des entreprises et de nos compatriotes

Augmentation des capacités Internet sans surcoût

Afin de faciliter la mise en place du télétravail et l’accueil des personnes actuellement en confinement à domicile ou dans des hôtels, l’OPT-NC a pris l’initiative, en lien avec les autorités et ses partenaires, d’augmenter sans surcoût de 25% les capacités Internet des fournisseurs d’accès Internet (FAI), de tripler celles des principaux Fournisseurs de Services par Internet (Nouvelle-Calédonie, Provinces, acteurs de l’enseignement, …) et des hôtels réquisitionnés.

Un point sera fait en fin de semaine pour apprécier la situation et éventuellement définir de nouvelles actions.

Une période exceptionnelle où l’office a d’ores et déjà pris des mesures de précaution en augmentant la bande passante achetée auprès de ses fournisseurs australiens et travaille à la priorisation des flux avec ses partenaires, dans une approche « d’un Internet responsable », comme le font les opérateurs dans le monde.

Il est parallèlement recommandé, dès que cela est possible pour soulager les réseaux mobiles quand on est chez soi, d’utiliser le wifi d’un accès Internet fixe plutôt que la 3G/4G pour communiquer, regarder des vidéos …

L’OPT-NC a également levé les suspensions et majorations pour les retards de paiement qui pourraient être constatés sur les factures télécoms payées hors délais.

Une continuité de service est également assurée auprès de la clientèle professionnelle de l’OPT-NC. L’Agence entreprises, dorénavant fermée au public, continue malgré tout d’assurer toutes les opérations télécoms de ses clients à distance. Des mesures ont été prises afin de pouvoir répondre aux demandes urgentes.


Collaboration et mobilisation au côté de l’ensemble des acteurs investis, comme l’OPT-NC, de services essentiels pour les calédoniens

Dans cette période cruciale que la Nouvelle-Calédonie traverse, l’économie calédonienne a besoin que l’activité bancaire soit maintenue.  

Alimentation des guichets automatiques

L’OPT-NC fait quotidiennement le nécessaire pour alimenter ses guichets automatiques de banques répartis sur tout le territoire et maintient une collaboration étroite avec l’ensemble des banques et des acteurs concourant à l’activité bancaire du pays. En outre, l’OPT-NC assure la continuité des services à la clientèle pour le traitement des opérations courantes.

L’OPT-NC travaille également en étroite relation avec les différents opérateurs du territoire (eau, électricité, …), eux même en charge d’activités essentielles.


Une mobilisation de chacun au sein même de l’OPT-NC afin de s’assurer de la continuité des services essentiels pour la population

L’OPT-NC est multiple. Il est présent sur l’ensemble du territoire au travers de ses 3 métiers et de ses équipes techniques, commerciales et de services support : les télécommunications, le courrier-colis, les services financiers et un réseau commercial pour servir les clients particuliers et professionnels.  Face à une situation qui évolue continuellement, l’office se doit d’être réactif pour maintenir, de manière raisonnée et sécurisée, l’activité de ses services.

L’OPT-NC conforte sa mobilisation auprès de ses agents, des instances représentatives du personnel, des clients, fournisseurs, prestataires, pour garantir la sécurité de chacun et assurer la continuité des services essentiels en s’adaptant continuellement aux circonstances.

L’office fonctionnera en télétravail chaque fois que cela est possible (déjà près de 300 collaborateurs) et sur le terrain (parfois en brigade) chaque fois que la nécessité l’impose, en adaptant nos services et nos modes de fonctionnement à la situation, et en respectant toujours strictement les consignes de sécurité fixées par la Nouvelle-Calédonie.