L'OPT-NC contribue à la continuité pédagogique et facilite l’utilisation des outils en ligne

Pendant la durée de ce confinement comme pour les deux précédents, l'OPT-NC participe activement à l'effort de continuité pédagogique en facilitant l’accès à Internet et aux outils en ligne pour les établissements d’enseignement et les élèves, du primaire à l’université. Un dispositif de soutien à l’éducation qui s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale.

En collaboration étroite avec le cabinet du membre du gouvernement en charge de l'enseignement et en partenariat avec le Vice-Rectorat, l'OPT-NC fournit, comme lors des deux précédentes crises sanitaires, une solution permettant aux étudiants d'accéder gratuitement à Internet de manière temporaire, afin de pouvoir disposer des contenus d'enseignement à distance mis en ligne par les différents établissements d'enseignement. 

Préalablement recensés sur la base des listes fournies par le GNC, le VR et la DDEC, les étudiants n'ayant pas de connexion réseau mais disposant d'un téléphone et/ou de matériel informatique, pourront accéder gratuitement et temporairement à Internet.

En étroite collaboration avec le cabinet d’Isabelle Champmoreau et le Vice-Rectorat, 2 200 étudiants (1 400 du VR et 800 DDEC) pourront bénéficier d’une connexion gratuite de 5Go.

En collaboration étroite avec le cabinet du membre du gouvernement en charge de l'enseignement qui recense les besoins en partenariat avec le Vice-Rectorat, l’OPT-NC fournit, comme lors des deux précédentes crises sanitaires, une solution permettant aux étudiants d'accéder gratuitement à Internet de manière temporaire, afin de pouvoir disposer des contenus d’enseignement à distance mis en ligne par les différents établissements d’enseignement.

Ainsi, 2 200 étudiants (1 400 du Vice-Rectorat et 800 de la direction de l’enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie) n’ayant pas de connexion réseau mais disposant d’un téléphone et/ou de matériel informatique, bénéficient à ce jour d’une connexion gratuite de 5Go.

Afin de faciliter et d’améliorer les conditions de télétravail ainsi que le confort des personnes en confinement, l'OPT-NC a augmenté temporairement et gracieusement de +10% de la bande passante des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).

Cette disposition a pour objectifs, entre autres, de faciliter et d’améliorer les conditions de télétravail ainsi que le confort des personnes en confinement.

Afin de permettre l'utilisation des outils en ligne des services publics, l'OPT-NC a augmenté temporairement et gracieusement de +50% les capacités de connexion Internet des fournisseurs de services Internet (FSI), tels que les établissements publics : 

  • Médipôle,
  • Province Nord, province des Iles, province Sud,
  • Gendarmerie,
  • Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie (HCR),
  • Tribunal,
  • Direction des Technologies et des Services de l'Information (DTSI),
  • Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche (RENATER),
  • Institut de formation à l'administration publique (IFAP),
  • Météo France,
  • CCI Magenta, Nouméa, CCI Tontouta,
  • Communauté du Pacifique Sud (CPS),
  • Direction du service de l'Etat de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement de Nouvelle-Calédonie (DAFE),
  • Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER).

Du fait de la situation sanitaire actuelle, nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services et la pérennité de nos réseaux sur le long terme. La priorité donnée est de permettre aux Calédoniens de continuer à travailler, étudier et communiquer, nous demandant un suivi en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour adapter nos réseaux aux besoins.