L’OPT-NC célèbre son 28 000ème client raccordé à la fibre optique

Enjeu majeur et structurant pour la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique, débuté en 2015 et visant à migrer l’ensemble des clients du cuivre vers la fibre sans surcoût pour ces derniers, gagne du terrain.

A ce jour 40% des clients sont raccordés à la fibre optique avec la célébration du 28 000ème abonné à la fibre.
C’est également 50% des foyers et entreprises qui sont aujourd’hui raccordables à la fibre optique. Ces chiffres symboliques, dans un programme de déploiement d’envergure, marquent cette fin d’année.

A cette occasion, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC et Vaimu'a MULIAVA vice-président, Christopher GYGES, ministre du gouvernement en charge notamment de l’économie numérique, Eddie LECOURIEUX, Maire de la Ville du Mont-Dore accompagnés de Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC et Auxence FAFIN, directeur adjoint en charge du numérique à l’OPT-NC, ont célébré l’événement ce mardi 30 novembre 2021 au domicile de la cliente, situé Mont Dore Sud.

Célébration du 28000e client fibré par l'OPT-NC

 

Cet évènement est d’autant plus symbolique que le taux de pénétration sur la zone du Mont Dore Sud est de 68% ». A ce jour, plus de 4000 clients sont raccordés à la fibre et plus de 6000 foyers sont raccordables. Avec 94% de clients fibrés, la plaque de Boulari/Saint Michel pourrait être une des premières plaques urbaines à être 100% fibrée.

Auxence FAFIN Directeur général délégué au numérique et à l'aménagement

Le taux de raccordement de la commune du Mont-Dore (hors zone du Haut Robinson ouverte depuis peu) est de 80% ; c’est l’un des meilleurs taux observés sur l’ensemble des communes aujourd’hui concernées par le déploiement de la fibre. La zone du Vallon Dore, identifiée comme étant l’un des sites d’atterrage (endroit où le câble sort de la mer) du projet, sera l’une des premières zones à bénéficier d’une sécurisation de l’Internet courant août 2022.

 

Chiffres au 31/10/2021

Les travaux de déploiement et de raccordement de la fibre optique se poursuivent sur toute la Calédonie.

  • Accélération de la mise en production et simplification des process
  • Un taux de pénétration de la fibre optique de 40%
  • 50% du réseau fibre aujourd’hui déployé
  • Toutes les provinces sont désormais concernées par la fibre avec 11 communes ayant leurs premiers clients fibrés. Sur les zones ouvertes à la commercialisation, le taux de raccordement moyen des zones déjà fibrés est actuellement de 62 %.
  • Depuis le 1er mars 2020, les clients fibrés disposent de 2 offres OPTimo : l'OPTimo Fibre Optique à 100 Mb/s ou l'OPTimo THD à 1Gb/s. A ce jour plus de 26 000 clients souscrivent à l’offre OPTimo fibre dont 1300 à l’offre OPTimo THD.
  • La Nouvelle-Calédonie continue de progresser et gagne 22 places dans le classement mondial établi par le site www.cable.co.uk en vitesse de connexion Internet haut débit fixe à travers le monde*.

  • Le projet de déploiement de câbles sous-marin (international et domestique) pour sécuriser l’Internet calédonien se poursuit pour une mise en service prévue au 1er semestre 2022. Les autorisations auprès des différentes autorités concernées obtenues ; les enquêtes marine finalisées et les permis opérationnels et d'occupation du domaine public établis, le tracé final du câble est dorénavant connu. Ainsi la fabrication des équipements des stations d’hébergement et des câbles sont en cours, avant la lancée des travaux sur sites. Le calendrier actuel prévoit une mise en service du câble sous-marin en août 2022.

*Source : Worldwide broadband speed league 2021