Aller au contenu principal

L'OPT-NC célèbre ses premiers clients raccordés à la fibre optique sur les Îles Loyauté.

Une étape importante vient d’être franchie dans le calendrier de déploiement de la fibre puisque les premiers abonnés sur Lifou ont été raccordés en mai 2019. Un moment symbolique dans un programme de déploiement d’envergure, qui marque cette année 2019.

A cette occasion, une cérémonie s’est tenue le jeudi 4 juillet 2019 au lycée polyvalent Williama Haudra en présence de monsieur Gilles Ukeiwé, directeur du Lycée, Robert Xowie, maire de la commune, Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT-NC, ainsi que des représentants de l’OPT-NC et des coutumiers.

Déploiement de la fibre optique à Lifou

Lifou est scindé en 5 zones techniques. Les chantiers de raccordement de la 1ère zone, débutés le 5 novembre 2018, sont arrivés à terme début 2019, permettant le raccordement des tous premiers abonnés sur l’île. La commune de Wé compte aujourd’hui 300 abonnés éligibles.

Après 15 semaines consacrées au tirage de câbles, les premiers clients raccordables ont accueilli avec enthousiasme les équipes OPT-NC venues finaliser leurs installations début mai. A ce jour, 68 km de fibre ont été déployée : 36 km en aérien et 32 km en souterrain.

Le déploiement du très haut débit (THD) avec la fibre optique constitue un formidable outil d’aménagement des territoires et un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour toute la Nouvelle-Calédonie. Notre ambition est d’apporter le THD via la fibre, dans chaque foyer, dans chaque entreprise ou établissement public, y compris dans les villages les plus isolés. C’est un véritable projet de société.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

Les 1ers clients célébrés

Parmi les premiers clients raccordés à la fibre, citons le lycée polyvalent Williama Huadra ainsi que la cyber base de Wé.

Le lycée polyvalent des Îles Williama Haudra

Le lycée polyvalent des Îles Williama Haudra a ouvert ses portes en 1994. Cet établissement public propose des formations de la voie générale, technologique et professionnelle. Il accueille cette année 2019, 428 élèves originaires de Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga. A ce jour, le parc informatique est composé de 150 ordinateurs, 24 tablettes et 22 vidéo-projecteurs.

"Avant l’arrivée de la fibre, le débit pour l’accès à Internet en ADSL était limité à 4Mbps et beaucoup d’utilisation à visée pédagogique étaient bridées par ce faible débit ainsi que le fonctionnement administratif", explique monsieur Gilles UKEIWE, proviseur du lycée Williama Haudra. 

"Aujourd’hui, le raccordement au THD, garantit à l’établissement un débit de 30 mégabits et permet l’amélioration des conditions d’apprentissage des lycéens avec l’accès à la presse en ligne, réalisation de tests de positionnement en ligne ou encore la recherche d’information sur les poursuites d’études (…)", poursuit-il. "Cette nouvelle technologie permettra également de simplifier certaines démarches administratives aujourd’hui dématérialisées telles que les inscriptions aux examens, à la plateforme Parcoursup, la saisie des livrets scolaires, (…) ", conclut monsieur Gilles UKEIWE.

Cette connexion très haut débit permettra ainsi de répondre aux attentes des lycéens, aux besoins des équipes éducatives et favorisera le développement des usages pédagogiques.

En connectant le lycée à la fibre et lui permettant ainsi d’assurer un débit important pour son réseau, l’OPT-NC répond à l’une des priorités qu’a fixé le ministre de l’Education Nationale : le numérique au service de la pédagogie.

La Cyber tribu de Wé

La cyber tribu, créée en 2016, se situe au centre de l'île à proximité d'un collège, d'un lycée, d'un centre de formation professionnelle au cœur de la tribu de Luecila. Cet espace numérique est devenu un lieu incontournable à Lifou, des conférences, des soirées cinéma, des concerts y sont organisés régulièrement.

Aujourd’hui, le raccordement au THD, lui garantit un débit de 30 mégabits et permet l’amélioration des services offerts aux habitants de l’Ile.

Cyber tribu de Lifou