Aller au contenu principal

L’OPT-NC célèbre ses premiers clients raccordés à la fibre optique sur la côte Est

Les équipes techniques viennent de raccorder les tous premiers clients à la fibre optique sur la côte Est, plus précisément à Poindimié, dans la vallée de Tiwaka. Un moment symbolique dans un programme de déploiement d’envergure qui marque de nouveau cette année 2019, juste après les premiers raccordements sur les îles Loyauté en juillet dernier.

A cette occasion, une cérémonie s’est tenue le mercredi 2 octobre 2019 en présence de Moïse NAPOERA, 2e adjoint au maire de Poindimié en charge du secteur voieries & réseaux, William GORODITE, directeur de cabinet à la mairie, Georges WAPAE, responsable de la cellule Economie numérique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, et les clients tout juste raccordés à la fibre.

Poindimié est scindé en 4 plaques. Les chantiers de raccordement de la 1ère zone Poindimié Nord, débutés mi-janvier 2019, sont arrivés à terme en mai 2019, permettant le raccordement des tous premiers abonnés de la commune.

Après 12 semaines consacrées au tirage de câbles, les premiers clients raccordables ont accueilli avec enthousiasme les équipes OPT-NC venues finaliser leurs installations début juillet.

Parmi les premiers clients raccordés à la fibre sur la zone de Poindimié Nord, citons pour les abonnés professionnels le Garage Niautou, localisé dans la tribu de Tieti.

Avant l’arrivée de la fibre, le débit pour l’accès à Internet en ADSL était limité de 2 à 4 Mb. Aujourd’hui, c’est 30 Mb. Je suis ravi d’être le premier professionnel de Poindimié à bénéficier de la fibre. Et j’ai souscrit un abonnement de téléphonie fibre pour 5 000 F TTC avec des communications locales en illimité vers fixe et mobile !

Thierry NIAUTOU Gérant du garage NIAUTOU

A noter que le collège de TIE est également raccordé à la fibre depuis le 12 septembre dernier. Le déploiement du très haut débit au sein des établissements scolaires permet d’enrichir l’offre d’éducation traditionnelle, de répondre aux attentes des lycéens, aux besoins des équipes éducatives et favorisera le développement des usages pédagogiques.. En connectant le collège à la fibre, l’OPT-NC répond à l’une des priorités qu’a fixé le Ministre de l’Education Nationale : le numérique au service de la pédagogie.

Retour en images

39
km de fibre déployée
55
abonnés cuivre existants et raccordables à la fibre optique
15
abonnés raccordés (migrés)
30
M F CFP d’investissement pour cette plaque