Aller au contenu principal

L'OPT-NC agit avec l'ADIE !

Le 20 mai dernier, l’office confirmait à nouveau son soutien à l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) avec la signature d’une nouvelle convention de mécénat.

La politique de l’OPT-NC a été complètement redéfinie depuis 2018 pour être directement adossée à ses priorités en matière de RSO (responsabilité sociétale des organisations).

Ainsi, afin de favoriser un développement économique local, éthique et responsable, l’OPT-NC a noué d’étroits partenariats avec plusieurs associations œuvrant en ce sens, notamment l’ADIE, dont les 3 missions principales sont :

  • De financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, plus particulièrement les chômeurs, les personnes éloignées de l’emploi par le biais de microcrédits ;
  • D’accompagner les micro-entrepreneurs pour assurer la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de leur entreprise ;
  • De contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit, de la création d’entreprise et de l’insertion vers l’emploi.

C’est dans ce contexte que l’office à renouvelé sa convention de mécénat auprès de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), en présence de Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC, et Alexandre RUTECKI, directeur général de l’ADIE Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna., le 20 mai dernier.

Par le biais de ce renouvellement de mécénant, l’office s’est engagé sur la période 2022-2024 à soutenir financièrement et à apporter une aide à la communication à l’Adie, qui accompagne au quotidien les micro-entrepreneurs locaux et lutte contre la précarité et le chômage par l’activité économique et le développement de l’esprit d’entreprise.

Ce soutien financier permettra à l’association de continuer à mener à bien ses missions auprès des micro-entrepreneurs, mais également au financement d’une seconde agence mobile.

En effet, depuis mai 2022, l’Adie sillonne le territoire afin d’aller au plus près des porteurs de projet et leur permettre de lancer leur activité, même s’ils ne peuvent pas se déplacer.

Avec la mise en place d’une nouvelle agence mobile à Bourail et Poya, l’OPT-NC et l’Adie luttent plus que jamais contre le gâchis des talents en permettant à chacun, quels que soient ses revenus, ses diplômes, son entourage, devenir entrepreneur.

Alexandre RUTECKI Directeur régional de l’Adie Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
Agence mobile Adie

 

Un vrai plus pour les personnes se trouvant dans des lieux isolés, et qui souhaitent pouvoir bénéficier du soutien de l’Adie pour monter leur dossier de micro-entreprise !