Aller au contenu principal

L’association e-Nable dans la course

Le but de l’association e-Nable South Pacific ? Utiliser les techniques d’impression 3D pour changer les regards sur le handicap.

E-Nable South Pacific est une association à but non lucratif de loi 1901, créée en 2016, qui a pour principale mission de redonner le sourire aux enfants et aux adultes ayant un handicap d’un membre supérieur en leur offrant une prothèse personnalisée réalisée par une imprimante 3D.

Cependant, l’association, composée exclusivement de bénévoles dynamiques, n’hésite pas à s’investir et à donner de son temps, comme par exemple lors de la crise sanitaire liée au COVD-19, où elle a imprimé et livré de nombreuses visières de protection destinées au personnel soignant de Nouvelle-Calédonie.

Composée de passionnés de technologie, l’association se lance également des défis techniques, en soutenant les athlètes sprinteurs handisports Nicolas BRIGNONE et Pierre FAIRBANK dans la conception de gants en 3D, accessoires indispensables lors des courses en fauteuil.

Pour en savoir plus sur les missions, le fonctionnement de l’association e-Nable, ainsi que sur le projet des gants 3D, visionnez l’épisode 1 de notre mini- série consacrée à l’association :

 

L’OPT-NC est heureux d’apporter son soutien à l’association, en lui fournissant gracieusement des locaux sur un site se trouvant à Nouville. Ces locaux permettent aux membres e-nable South Pacific de se réunir régulièrement, de mener à bien leurs missions ainsi et d’entreposer les nombreuses machines permettant l’impression 3D de prothèses.

L’office s’est également engagé à financer une toute nouvelle machine au profit de l’association, lui permettant d’étendre ses activités : une machine de modélisation 3D MDX50.

Au travers de ce partenariat, l’OPT-NC est fier de pouvoir participer aux actions menées par l’association, que ce soit pour la création de prothèses, comme pour le soutien apporté aux athlètes Pierre FAIRBANK et Nicolas BRIGNONE, qui préparent actuellement les prochains jeux paralympiques de Tokyo.

Découvrez leurs témoignages et l’importance des gants dans le 2e épisode de notre mini-série :