Informations Coronavirus

Dans le contexte exceptionnel lié au coronavirus, en tant qu’établissement de service public, nos équipes sont mobilisées afin d’assurer la continuité de nos services de télécommunications, postaux, et financiers. Suivez en direct les mesures prises par l'OPT-NC dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Nos équipes sont toujours activement mobilisées dans ce contexte exceptionnel lié au Coronavirus afin d’assurer une continuité de nos services. Des points de situations seront postés le plus régulièrement possible. 

Point de situation du samedi 4 avril 2020 : 

Toutes nos agences seront fermées ce samedi 04 avril 2020. Dès lundi matin, vous pourrez consulter sur notre site l'état d'ouverture de nos agences ainsi que les services disponibles

Nos distributeurs de billets sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vos retraits d'argent, notre site www.opt.nc et le chatbot Cagou sont accessibles pour répondre à vos questions.

Le Service des Renseignements (1012) reste disponible par téléphone, mais aussi via notre application 1012, et notre site www.1012.nc

Seules les agences équipées d’hygiaphones seront ouvertes du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30.

Nos guichets automatiques de banque ou distributeurs de billets (GAB) sont régulièrement approvisionnés

L’agence entreprises est fermée au public mais assure toutes les opérations télécoms de ses clients à distance.

Le centre de traitement postal est ouvert le matin, du lundi au vendredi, pour les professionnels uniquement pour le dépôt de courrier pré-affranchi.

Nous continuons de nous mobiliser au maximum dans cette situation de crise sanitaire sans précédent afin de vous accompagner.

Opérations possibles

Suite aux consignes de confinement délivrées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, nous assurons une continuité de nos services essentiels :

Service financiers

  • Nos services financiers sont opérationnels sauf pour les suivants : ouverture de compte, clôture de compte, nouvelle commande de carte, et renouvellement anticipé de carte, qui sont indisponibles pour le moment

  • Pour des raisons de sécurité, les dépôts d’espèces en agence sont refusés au guichet. Nous vous remercions de favoriser au maximum les virements depuis votre compte www.ccp.nc

  • Si vous n'avez pas d'accès en ligne et que vous avez besoin en urgence de transférer de l'argent, des formulaires de virement papier et des enveloppes bleues restent à votre disposition dans les agences ouvertes. Vous pouvez ainsi le remplir et l'envoyer directement au CFN. Le dépôt se fait dans les boîtes aux lettres des agences
  • Les retraits au guichet sont réservés aux personnes ne disposant pas de carte bancaire
  • Tous vos services en ligne habituels sont disponibles sur votre accès en ligne sur www.ccp.nc

Courrier/Colis

Réception

  • Le courrier ordinaire est distribué à domicile, en boîtes postales et en îlots de boîtes postales

  • Les recommandés sont exceptionnellement distribués directement dans les boites aux lettres / boites postales sans signature ni vérification d’identité. Cependant, l’envoi de recommandés est arrêté pour des raisons de sécurité. Pour le moment, nous ne pouvons pas proposer d’alternative pour l’envoi de recommandés

  • Les colis dont la taille permet l’insertion dans la boite aux lettres / boite postale et qui ne sont pas soumis au paiement de droits de douane sont distribués
  • La distribution des autres colis est suspendue. Ces colis sont stockés pour distribution ultérieure. Ils seront conservés sans frais de magasinage jusqu'à un mois après la fin du confinement

Envoi

  • Pour des mesures de sécurité, nous n'acceptons plus le dépôt des recommandés et des colis

  • Concernant le dépôt de courrier, le courrier ordinaire pré-affranchi est pris en charge dans les agences ouvertes, du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30 pour les particuliers et au Centre de Traitement Postal, du lundi au vendredi de 7h45 à 11h30 pour les professionnels.

Télécoms

Téléphonie fixe

  • Les créations de ligne sous réserve de la faisabilité technique en période de confinement sont maintenues

  • Les modifications d’abonnement (ex : changement de compte de prélèvement…) sont maintenues

Téléphonie mobile (abonnements)

  • Les créations de ligne mobile sont maintenues

  • Les modifications d’abonnement (ex : changement de Forfaits M, …) sont maintenues

  • La remise des cartes SIM est possible en cas d’urgence et après avoir pris contact avec votre commercial

Pour réaliser les opérations ci-dessus, nous vous invitons à faire une demande par mail via ce formulaire (en bas de page) en joignant les pièces justificatives habituelles.

  • Aucun abonnement ne sera suspendu, aucune pénalité ne sera appliquée en cas de retard de paiement de votre facture
  • Les transferts de ligne (ex : déménagements) ne sont plus assurés sauf pour les urgences médicales ou de sécurité*
  • Les changements de titulaire (fixes et mobiles) ne sont plus traités

*Personnel des établissements de santé publics et privés, des établissements médico-sociaux, de santé et médico-sociaux de ville, chargés de la gestion de l’épidémie, gendarmerie nationale, direction territoriale de la police nationale, des polices municipales, direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques, pénitentiaire, les pompiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, ambulanciers, radiologues et laboratoires

Agences

  • Seules les agences équipées d’hygiaphones sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h45 à 11h30

  • Le Centre de Traitement Postal est ouvert, du lundi au vendredi, de 7h45 à 11h30, pour les professionnels uniquement pour le dépôt de courrier ordinaire pré-affranchi 

  • Nos guichets automatiques de banque ou distributeurs de billets (GAB) sont régulièrement approvisionnés
  • L'Agence Entreprises est fermée au public mais assure toutes les opérations Télécoms de ses clients à distance
  • Toute opération non mentionnée ci-dessus n’est plus acceptée jusqu’à nouvelle instruction. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Toute opération non mentionnée ci-dessus n’est plus acceptée jusqu’à nouvelle instruction. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous vous remercions de continuer à limiter vos déplacements en agences dans la mesure du possible et à privilégier nos services à distance :

  • Pour toute demande urgente, notre service clientèle est disponible pour répondre à vos questions au 1000 ou via l’adresse mail 1000@opt.nc
  • Le service des dérangements 1013 reste également accessible
  • Le service des renseignements (1012) reste disponible par téléphone ainsi que via notre application 1012 et notre site www.1012.nc

Pour ceux qui doivent se rendre en agence, merci de bien vouloir respecter les distances de prévention conseillées et l’application des gestes barrières.
Enfin, nous vous invitons également à privilégier le paiement par carte bancaire chez les commerçants afin de limiter les manipulations d’espèces et de chèques.

Nous vous remercions pour votre compréhension et remercions nos agents, sans qui cette continuité de service ne pourrait être maintenue.