Aller au contenu principal

Inauguration du site mobile 4G+ de Koutio-Dumbéa

C’est à l’occasion de la venue en Nouvelle-Calédonie de Franck BOUETARD, PDG d’Ericsson France, que nous avons souhaité inaugurer l’installation de la 4G+ sur le site mobile existant intitulé « Réservoir de la butte de Koutio » à Dumbéa.

Une cérémonie s’est tenue en présence de Georges NATUREL, maire de Dumbéa, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Philippe GERVOLINO, directeur général de l’OPT-NC et Olivier AMAT, directeur des télécommunications de l’OPT-NC.

Nous avons profité de la présence de Franck BOUETARD pour célébrer le déploiement du très haut débit mobile et notamment l’accélération de l’installation de la 4G+ sur de nombreux sites permettant d’augmenter les capacités de notre réseau.

Yoann LECOURIEUX Président du conseil d'administration

La société INTELIA, le distributeur exclusif d’Ericsson en Nouvelle-Calédonie, est un prestataire de confiance avec lequel travaillent les équipes de l’OPT-NC depuis le lancement de la 3G, en 2011. « Nous avons souhaité féliciter nos équipes respectives pour le travail réalisé en collaboration », souligne Philippe GERVOLINO.

L’installation du site mobile de Koutio-Dumbéa a mobilisé plusieurs directions et centres OPT-NC: les agents du centre d’architecture des réseaux (CADP) pour les études et le montage du dossier technique, le centre de gestion des infrastructures des télécommunications (CGIT) pour la supervision des travaux de gros œuvre et le raccordement du site au réseau transport en fibre optique, le centre d’exploitation des réseaux mobiles (CERM) pour l’installation des équipements radio et leur mise en service, la direction des moyens et de l’immobilier (DMI) pour l’électrification du site et la direction des télécommunications (DT) pour la coordination. Plusieurs prestataires, dont INTELIA, ont été pilotés par nos équipes OPT-NC pour réaliser cette installation et toutes les autres sur le territoire.

Sur l'image à gauche :  le site mobile de Koutio-Dumbéa a été mis en service le 13/07/2018 et la 4G+ a été installée le 22/11/2019.

Lire la suite Fermer
Ce relais mobile couvre une grande partie de la zone de Koutio-Dumbéa.
Ce relais mobile couvre une grande partie de la zone de Koutio-Dumbéa.
 

 

Convaincu que l’accès au numérique favorise l’ouverture au monde et apporte un progrès économique et social, l’OPT-NC a fait le choix d’investir dans des réseaux très haut débit (THD), mobile et fixe, garantissant une connexion performante, sécurisée et fiable.

Concernant le THD mobile, l’extension et la densification de la couverture se poursuivent d’année en d’année.

Avec 11 nouveaux relais mobiles (comprenant 2 extensions 4G et 3 extensions 4G+) installés depuis début 2019, on compte aujourd’hui 391 sites mobiles dont 282 équipés en 4G et 11 en 4G+.

Ainsi, 98% de la population a accès au réseau mobile et 80% d’entre elle est couverte en 4G/4G+.

La mise en service de 9 nouveaux relais en novembre et décembre permettra de passer le cap des 400 sites mobiles 2G/3G/4G/4G+ installés sur le territoire d’ici fin 2019.

391
sites mobiles déployés (2G/3G/4G/4G+)
282
sites équipés en 4G
11
sites équipés en 4G+
98%
de la population est couverte 2G et 3G
80%
de la population est couverte 4G et 4G+

L’année prochaine, l’objectif sera double :

  • poursuivre le déploiement en installant de nouveaux sites mobiles dans les zones blanches ;
  • densifier des sites existants en installant la 4G+.

"Pour cibler les sites prioritaires à l’installation de la 4G+, nous menons régulièrement des études nous permettant de savoir lesquels sont saturés et nécessitent une augmentation de capacité", explique Auxence FAFIN.

Au 1er semestre 2020, l’OPT-NC a prévu d’équiper 40 sites existants en 4G+. "Maintenant que nous avons déployé la 4G sur de nombreux relais mobiles, nous allons nous atteler à installer la 4G+. En 6 mois, nous prévoyons de passer de 11 sites équipés en 4+ à 50 sites !", souligne Olivier AMAT.

Il est essentiel d’améliorer continuellement les réseaux mobiles afin de proposer des offres répondant aux nouveaux usages des Calédoniens.

"Nous adaptons notre réseau mobile et nos offres pour satisfaire les besoins de nos clients qui consomment de plus en plus d’Internet mobile et de téléphonie sur Internet. Nous avons d’ailleurs fait évoluer nos Forfaits M le 15 novembre dernier en augmentant largement les débits et les enveloppes data, tout en réduisant les prix. Ces nouveaux forfaits connaissent un franc succès ! Le jour du lancement, nous avions déjà plus de 3 000 demandes de changement d’abonnements ", conclut Philippe GERVOLINO.

Quels sont les bénéfices apportés par la 4G+ ?

La 4G+ (LTE Advanced) est une agrégation de plusieurs bandes de fréquence 4G permettant de bénéficier d'encore plus de débit, grâce à une couverture 4G renforcée, une plus grande vitesse de téléchargement et un confort de navigation inédit.

Côté l’OPT-NC, la 4G+ se connecte en simultané à 2 bandes de fréquences 4G : 1800Mhz et 800MHz.

Comment suivre le déploiement du THD mobile ?

Vous pouvez suivre le déploiement en consultant la carte interactive.

Voir la carte