Aller au contenu principal

Inauguration du second câble sous-marin international à Nouville

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration, Philippe GERVOLINO, directeur général, et Auxence FAFIN, directeur général délégué au numérique et à l’aménagement, ont inauguré ce mardi 22 mars le 3ème atterrage du câble sous-marin à Nouville.

Cette célébration s’est déroulée en présence de Louis MAPOU, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Michel FONGUE, 11ème adjoint à la mairie de Nouméa chargé du développement du numérique, Steven BARRACLOUGH, Consul général d'Australie, Serge Alain MAHE, Consul Général de la République du Vanuatu et Julien TRAN AP, représentant de la province Sud.

Cérémonie du site d'atterrage à Nouville

Etaient également présents Thomas de GUBERNATIS, directeur adjoint de l’AFD Nouméa, Isabelle COUPEY, secrétaire générale de la CCI, Jean-Gabriel FAGET, directeur général d’ENERCAL, François LAFOREST, président directeur général de EEC- ENGIE, Pierre MASSENET, directeur général de CIPAC, César DELISLE, président de la French Tech Nouvelle-Calédonie, Stéphane MATEO, directeur général d’OFFRATEL-LAGOON et Fabien CAPRI, directeur du GIE SERAIL.

Sur la Grande Terre, la pose du second câble sous-marin a déjà débuté avec les raccordements de Ouémo et du Mont-Dore Sud au câble domestique PICOT-2.

Dans la continuité des installations, le troisième atterrage inauguré ce mardi 22 mars permet de raccorder Nouville au câble international GONDWANA-2. L’objectif est de sécuriser les communications internationales en créant une route numérique reliant la Nouvelle-Calédonie à Fidji.

Carte domestique gondwana-2 et picot-2

 

L'aménagement du site de Nouville assurera également une sécurisation du réseau sur le grand Nouméa, grâce à la création d’une boucle reliant Nouville, Ouémo et Mont-Dore Sud par une connexion sous-marine en fibre optique.

Ainsi, l’atterrage de Nouville a nécessité le déploiement d’un segment de 14 km de câble sous-marin soutenu par 160 bouées sur les 1460 mètres séparant le câblier de la plage.

Date d'atterrage Site Segment de câble déployé Type
16 mars OUEMO 7 km PICOT-2
18 mars MONT-DORE 10 km PICOT-2
22 mars NOUVILLE 14 km GONDWANA-2 / PICOT-2
31 mars YATE   PICOT-2
5 avril MARE   PICOT-2
16 avril KUTO   PICOT-2
19 avril LIFOU   PICOT-2
6 mai SUVA   GONDWANA-2

*S’agissant d’opérations en mer, ce calendrier est susceptible de changer en fonction des conditions météorologiques.

 

À la suite de cette phase de pose, des paramétrages, tests et vérifications seront effectués 3 mois avant la mise en service commerciale qui est prévue en août 2022.

De manière générale, le câble sous-marin GONDWANA-2 représente un enjeu stratégique majeur dans la politique de développement numérique de la Calédonie, ainsi que pour son intégration régionale. Dès 2023, il s’agira de créer des routes numériques directes entre la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.