Aller au contenu principal

Inauguration des îlots de boîtes postales de Poya

La commune de Poya, dans le cadre du projet de déploiement du PBI porté par la direction du poste et de la parcelle de l'OPT-NC, vient d'être équipée de 8 nouveaux PBI dans les 6 tribus de la commune: Nepou, Gohapin, Montfaoue, Netea, Ouendji et Nekliai-Kradji.

A cette occasion, une cérémonie s'est tenue le mercredi 12 décembre 2018 à la tribu de Nepou en présence de Yasmina METZDORF, maire de la commune, les membres du conseil municipal de la mairie de Poya, Philippe GERVOLINO, directeur général de l'OPT-NC ainsi que des représentants de l'OPT-NC et des coutumiers.

Un déploiement porté par la stratégie d'aménagement et de développement de l'OPT-NC

Comme l'OPT-NC s'y est engagé dans son Plan Stratégique OPT2017, ces installations de boîtes postales s'inscrivent dans le projet de déploiement d'îlots de boîtes postales dans les tribus desservies par la poste mobile et, plus largement, dans un programme de modernisation et de rationalisation de la poste mobile qui doit évoluer en véritable guichet mobile.

Jusqu'à présent, dans les tribus, le courrier était déposé par la poste mobile en un point précis, la maison commune ou le domicile du petit chef par exemple, ce qui entraînait des problèmes à la fois de confidentialité et de sécurité.

Les îlots de boîtes postales sont pour les zones rurales une bonne alternative à la distribution à domicile assurée en zone urbaine. Ils permettent de concentrer sur un site unique des boîtes aux lettres normalisées et sécurisées pour chacune des familles de la zone.

De nouveaux Ilots de Boîtes Postales (IBP) dans la commune

En plus des 370 boîtes postales disponibles, l'agence de Poya assure un circuit de poste mobile sur la commune.
Dans son programme de modernisation et de rationalisation de la poste mobile, l'OPT-NC a doté la commune de 8 Ilots de Boîtes Postales (IBP) pour un total de 252 boîtes postales.

Une phase de discussion entre les mairies, les autorités coutumières et l'OPT-NC s'est engagée dès 2015 afin d'affiner les besoins pour les tribus intéressées.

La direction du courrier et du colis de l'opt-nc s'est rendue à Poya le 11 aout 2015 afin de présenter aux élus et coutumiers le projet de déploiement dans les tribus concernées de la commune. Suite à ces rencontres, les premières études ont pu être lancées le mois de février 2018 afin de déterminer de manière concertée les différents lieux d'implantation possibles.

Grâce à une excellente collaboration entre la mairie, les coutumiers et les services de l'OPT-NC, les IBP ont été installés dans l'ensemble des tribus de Poya en l'espace de quelques mois, faisant de la commune la douzième du territoire à être équipée à 100%.