Aller au contenu principal

Inauguration de la nouvelle unité de service technique de l’OPT-NC à Koumac

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC et Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim, en présence de plusieurs administrateurs ainsi que des représentants de la commune de Koumac, des directions et services de l’office ont inauguré le jeudi 10 septembre 2020 la nouvelle unité de service technique de l’OPT-NC dans la commune de Koumac.

L’ancien bâtiment de l’US de KOUMAC, situé en plein cœur du village et construit dans les années 80, était peu fonctionnel et les locaux ne permettaient pas aux agents d'exécuter leurs tâches sans risque pour leur sécurité. Parallèlement, le centre ne disposait pas de surfaces de stockage adéquates.

Face à ces différents constats, l’OPT-NC a souhaité moderniser ses équipements tout en améliorant les conditions de travail de ses agents. La réalisation de nouvelles installations plus fonctionnelles a été engagée suite à l’acquisition de deux terrains mitoyens dans le lotissement artisanal « Le Kokondo » sur la commune de Koumac.

Les principaux objectifs des travaux étaient : 

  • de délocaliser le bâtiment vers la zone industrielle de Kokondo,
  • de disposer d’un équipement fonctionnel et moderne,
  • d’améliorer la sécurité des biens et des personnes,
  • d’améliorer les conditions et l’environnement de travail.

Pour la réalisation de ce projet, un appel d’offres ouvert a été lancé en février 2017, en lots séparés, pour un lancement des travaux fin 2017.

Dix-neuf mois ont été nécessaires à la réalisation de ce projet. Le montant des travaux s’élève à 202.820.400 F.CFP TTC.

Vue aérienne de la nouvelle US de Koumac

 

Il a été décidé de construire un bâtiment plus moderne avec un aménagement, intérieur et extérieur, optimisé et des espaces plus conviviaux. Le terrain affecté à l’opération offre une superficie totale de 31 ares environ.

Les travaux engagés pour l’unité de service de Koumac ont concerné :

  • des locaux administratifs (bureaux, salle de réunion, local archive) sur une surface de 305 m2 ;
  • des locaux techniques (local supervision, atelier, local informatique, TGBT) sur une surface de 245 m2 ;
  • des locaux de stockage pour le matériel, avec aire de manœuvre et de livraison sur une surface de 1 300m2 ;
  • des locaux pour le personnel (vestiaires, cafétéria) et des parkings.