Aller au contenu principal

Inauguration de la nouvelle agence mobile de l’Adie à Hienghène

En tant que mécène, l’OPT-NC apporte un soutien financier à l’Adie lui permettant de continuer à accompagner les micro-entrepreneurs locaux et de financer une partie de sa toute nouvelle agence mobile. 

 agence mobile.
De gauche à droite : Alexandre RUTECKI, directeur régional de l'ADIE, Yvana BOUANOU, représentante de la province Nord, Théodule BOUARAT, grand chef, Annick BAILLE, Haut-commissaire délégué de la province Nord, Bertrand BOUANOU, 4ème Adjoint du Maire de Hienghène et Alexandre de l'ADIE. 

Lundi 29 août, Rosenda TOOULOU, cheffe d’agence de Hienghène, était présente aux côtés d’Alexandre RUTECKI, directeur général de l’Adie Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, et des officiels pour inaugurer la nouvelle agence mobile de l’Adie à Hienghène

La participation au financement de cette seconde agence mobile fait partie des engagements fixés dans la convention de mécénat que l’OPT-NC a signé en mai dernier avec l’association. 

Soutenir l’entrepreneuriat local   

La politique partenariale de l’OPT-NC a été complètement redéfinie depuis 2018 pour être directement adossée à ses priorités en matière de RSO (responsabilité sociétale des organisations).

Ainsi, afin de favoriser un développement économique local, éthique et responsable, l’office a noué d’étroits partenariats avec plusieurs associations œuvrant en ce sens, notamment l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) dont les 3 missions principales sont de : 

  • financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, plus particulièrement les chômeurs, les personnes éloignées de l’emploi par le biais de microcrédits ;
  • accompagner les micro-entrepreneurs pour assurer la pérennité de leur activité, avant, pendant et après la création de leur entreprise ; 
  • contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit, de la création d’entreprise et de l’insertion vers l’emploi.  

C’est dans ce contexte que l’OPT-NC a renouvelé sa convention de mécénat avec l’Adie le 20 mai 2022 pour une durée de 3 ans.   

Une nouvelle agence mobile pour l’Adie  

Par le biais de ce renouvellement de mécénat, l’office s’est engagé sur la période 2022-2024 à apporter un soutien financier et une aide en termes de communication à l’Adie qui accompagne au quotidien les micro-entrepreneurs locaux. 

Ce soutien financier à hauteur de 3 MF/an permettra à l’association de continuer à mener à bien ses missions auprès des micro-entrepreneurs, mais également de financer en partie sa seconde agence mobile. 

En effet, depuis mai 2022, l’Adie sillonne le territoire à bord de sa première agence mobile afin d’aller au plus près des porteurs de projet et leur permettre de lancer leur activité, même s’ils ne peuvent pas se déplacer.   

Grâce à sa seconde agence mobile, l’Adie pourra être encore plus présente auprès des personnes talentueuses mais isolées qui souhaitent pouvoir bénéficier de son soutien pour créer leur entreprise. Le véhicule se rendra quotidiennement en tribu afin d’apporter un accompagnement de proximité et étudier les besoins de financement des personnes intéressées.   

  adie mobile

L’équipement de cette agence mobile (copieur, scanner, ordinateur, modem 4G pour se connecter aux progiciels de l’association) permettra à une conseillère d’étudier, de décider et de décaisser les financements dans la journée.    

Le projet vise à apporter une réponse durable à une exclusion structurelle des petits projets en tribu, particulièrement lorsqu’ils sont portés par les femmes.