Aller au contenu principal

Inauguration de la centrale photovoltaïque installée à Nouville

Ce mardi 3 octobre 2023, Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général de l’OPT-NC, en présence des officiels et des équipes, ont inauguré la nouvelle centrale photovoltaïque installée à Nouville, sur un site très énergivore en raison de la présence du data center de l’office. Il s’agit du 90ème site OPT-NC équipé en panneaux solaires !

Inauguration de la  centrale photovoltaïque installée  à Nouville
De gauche à droite : Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Christopher GYGES, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique et Thomas DE DECKKER, directeur général de l’office.

 

Lors de l'inauguration de la centrale photovoltaïque à Nouville
De gauche à droite : Stéphane COUSSAU, chef du service Immobilier à l’OPT-NC, Jean-Gabriel FAGET, directeur général d’ENERCAL, Stéphanie DE PALMAS, membre du conseil d’administration de l’OPT-NC, Etienne RENAUD, chargé d’affaires secteur Energies renouvelables à SOCOMETRA, Maxime NACHIN, directeur de l’Agence calédonienne de l’énergie, Olivier TRUILHE, directeur de SOCOMETRA, Philippe MEHRENBERGER, directeur général d’EEC.

 

Depuis 2019, en lien avec le gouvernement et dans le cadre de sa politique RSO (responsabilité sociétale des organisations), l’OPT-NC poursuit un double objectif de réduire ses émissions de CO2 dans un souci environnemental et de réaliser des économies sur sa facture électrique Cette démarche s’inscrit dans le cadre du STENC (schéma pour la transition énergétique de Nouvelle-Calédonie) et du scénario négaWatt présenté ci-dessous :

scénario négaWatt

 

Ce scénario, adopté par l’office depuis plusieurs années maintenant, est la base pour tendre vers un bilan carbone neutre et réussir sa transition énergétique.

Le site de DC Nouville qui héberge le DATA CENTER, est l’un des sites les plus énergivores de l’office, après le CERM (centre d’exploitation des réseaux mobiles). La consommation d'énergie provient à la fois des serveurs et des autres équipements informatiques, ainsi que de la climatisation nécessaire pour maintenir ces équipements en bon état de fonctionnement.

Visite du data center de l’OPT-NC
Visite du data center de l’OPT-NC.

 

La consommation d’électricité du site représente à elle seule 4,5% de la consommation d’électricité globale de l’OPT-NC, comme le montre le graphique ci-dessous.

Graphique de l'évolution de la consommation mensuelle de l'OPT-NC et du DCN

 

C’est la raison pour laquelle l’OPT-NC a décidé d’y installer une centrale photovoltaïque comprenant un total de 276 panneaux solaires pour une puissance de 124 kWc.

Centrale photovoltaïque de l'OPT à Nouville

 

Les travaux, qui ont eu lieu du 17 avril au 4 septembre 2023, ont été pilotés par l’OPT-NC et réalisés par un prestataire SOCOMETRA ENGIE.

Cette installation est singulière puisqu’elle a été réalisée au sol et non pas sur une toiture. Une première en Nouvelle Calédonie ! Par conséquent, l’OPT-NC a réalisé en amont les démarches de demande de raccordement et d’autorisation d’exploitation auprès d’EEC et de la DIMENC pour de l’autoconsommation de l’énergie produite, sans revente du surplus d’énergie. La courbe de puissance consommée sur le site de Nouville étant régulière, l’office autoconsomme à plus de 95% sa production photovoltaïque.

La centrale photovoltaïque permettra de réduire d’environ 25% la consommation électrique et son coût associé du site de DC Nouville, soit environ 3 000 000 FCFP par an. Cela représente une diminution de 1% du montant total de la facture électrique globale de l’OPT-NC qui permettra d’éviter ainsi l’émission de 161 tonnes d’éqCO2 par an, soit l’équivalent de la plantation de 767 arbres par an. 1%, cela peut paraître faible, mais en réalité, c’est déjà un grand pas à l’échelle de l’OPT-NC !

Voici l’évolution de la consommation électrique mensuelle estimée après l’installation des panneaux solaires sur le site de Nouville :

Graphique de l'évolution de la consommation énergétique du DC Nouville et de son coût associé

 

Grâce à son outil de gestion et de suivi des consommations énergétiques, l’OPT-NC pourra analyser précisément l’évolution réelle des économies réalisées.

A ce jour, l’OPT-NC a installé 4 352 panneaux photovoltaïques sur 90 de ses bâtiments ou sites, soit 1 624 kWc.

Voir la liste des sites OPT-NC équipés

Depuis 2019, cela lui permet désormais d’éviter l’émission de 1 700 tonnes d’éqCO² en cumulé et de réduire sa facture annuelle de 34 M F.CFP, ce qui correspond à la plantation de 8 000 arbres ! Au cours des prochaines années, l’OPT-NC poursuivra ses efforts pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique en continuant notamment à développer les énergies renouvelables.

L’ambition 2 de la politique RSO (responsabilité sociétale des organisations) de l’OPT-NC « Porter la transition écologique de l’établissement public pour tendre vers la neutralité carbone » se décline autour de 3 engagements :

  • La mise en œuvre d’un programme de réduction des déchets
  • La diminution de son empreinte énergétique et son investissement dans la transition écologique
  • Sa participation active à la diffusion de bonnes pratiques environnementales et durables
Picto de l'engagement 6 de la politique RSO de l'OPT-NC

L’installation de panneaux solaires s’intègre dans l’engagement qui vise à réduire l’impact sur l’environnement naturel.