Aller au contenu principal

Evolution des services et tarifs des services financiers

Le conseil d’administration de l’OPT-NC, présidé par Yoann Lecourieux, s’est réuni le lundi 28 octobre à la direction générale. Parmi les délibérations approuvées, on retiendra, entre autres, l’évolution de certains services et tarifs des services financiers, le devenir de l’ancien centre de tri CTC Alma et les orientations budgétaires 2020 de l’OPT-NC.

À la suite des négociations entre le Haussariat, les banques et l’OPT-NC, les clients bénéficieront d’une nouvelle baisse de tarif de 41,5% l’année prochaine : 71 F au lieu de 122 F TTC, à compter du 1er avril 2020.

Répondant à un objectif de réduction du coût des taxes monétiques et considérant que :

  • toute entreprise a la liberté de choisir les moyens de paiement grâce auxquels les clients peuvent payer leur créance ;
  • la carte AMEX cible une clientèle favorisée ne constituant pas l’essentiel de la clientèle de l’OPT-NC ;
  • la suppression potentielle de son acceptation n’entraînerait pas de gêne pour la majorité des clients ; Il a été décidé de mettre fin à l’acceptation de la carte AMEX comme moyen de paiement dans l’ensemble du réseau de vente de l’OPT-NC à compter du 1er décembre 2019.

Il a été décidé de mettre fin à l’acceptation de la carte AMEX comme moyen de paiement dans l’ensemble du réseau de vente de l’OPT-NC à compter du 1er décembre 2019.

Lire la suite Fermer

L’ancien centre de tri du courrier situé 17, rue de l’Alma au centre-ville de Nouméa est vacant depuis le déménagement de l’activité, en février 2018, dans le nouveau centre de traitement postal (CTP) situé à Ducos.

Dans un souci d’optimisation du patrimoine de l’établissement et de recherche de nouvelles sources de revenus, la mise en vente de ce bâtiment constitue, après études, la meilleure solution.

L’OPT-NC n’ayant plus l’usage de cet immeuble et afin de pouvoir céder ce dernier, le conseil d’administration a prononcé sa désaffection et son déclassement du domaine public permettant de faire entrer le bien dans le domaine privé de l’OPT-NC et autoriser sa mise à la vente. Le CA a également autorisé la cession de l’ancien centre de tri par une procédure à l’amiable avec publicité et mise en concurrence.

CTP Alma

 

Dans un contexte financier particulièrement contraint pour toutes les collectivités locales et leurs établissements publics, le DOB avec sa prospective financière sur 5 ans permet un éclairage et une anticipation sur le court et le moyen terme de ses marges de manœuvre et de ses propres capacités en matière d’évolution de charges, de recettes, d’autofinancement et d’investissement.

Les résultats financiers témoignent aujourd’hui des efforts continus de l’OPT-NC. Pour autant, la vigilance reste le maître mot et l’office doit tenir le cap dans un environnement difficile.

Ainsi, les éléments tels que la réduction des dépenses, la stabilisation des revenus et l’optimisation des ressources de financement constituent le socle d’actions qui permettra d’améliorer la performance financière de l’établissement et de passer d’une culture de moyens à une culture de résultats et d’efficience.

L’OPT-NC doit rester attentif à l’évolution de son environnement, à l’accompagnement de son personnel mais aussi à sa rentabilité et à l’adaptation de son rythme d’investissement à la capacité à faire des équipes et à financer ses opérations.

A l’issue des discussions sur les priorités et les évolutions de la situation financière de l’établissement, le conseil d’administration a donc pris acte des grandes orientations budgétaires de l’office.