Aller au contenu principal

Être employé(e) saisonnier à l’OPT-NC : une belle expérience pour les jeunes !

Respectivement intégrés à l’agence de Ducos, au CPSM (centre parc service et maintenance) et au CTP (centre de traitement postal), Cassandre, Smila et Romaric nous livrent leurs premières impressions après avoir déjà travaillé deux semaines au sein de l’office.

Cette année, 386 entretiens ont été effectués lors des « job dating » organisés à la direction des ressources humaines les 19 et 20 octobre derniers.

Accueil du job dating à la DRH de l'OPT-NC
Accueil des jeunes lors du « job dating » en octobre dernier.
Entretien avec un candidat lors du job dating de l'OPT-NC
386 entretiens individuels ont été réalisés.

 

Nous accueillons au total 69 jeunes pendant les grandes vacances scolaires sur l’ensemble du territoire en décembre 2020 et janvier 2021 :

  • 3 en province des Iles (à Maré) via l’EPEFIP
  • 10 en province Nord via CAP EMPLOI
  • 56 en province Sud via la MIJ

L’OPT-NC tend la main aux jeunes Calédoniens, leur donne l’occasion de mettre un pied dans le monde professionnel et d’acquérir de l’expérience. Une belle démarche qui se renouvelle chaque année !

A tout juste 16 ans, Cassandre n’a pas du tout appréhendé de mettre un pied dans le monde du travail et sait déjà ce qu’elle veut dans la vie. Une jeune fille très souriante et déterminée !

Bonjour Cassandre, où en es-tu dans ton cursus scolaire et quels sont tes projets ?

Je suis actuellement en 1ère générale spécialité maths, physique et science de l’ingénieur au Lycée du Mont-Dore. Je sais déjà ce que je souhaite faire plus tard : j’aimerais partir en métropole faire l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) pour devenir technicienne aéronautique. J’ai eu l’opportunité de faire mon stage de 3ème chez Aircalin et de travailler avec les techniciens. J’ai adoré !

Comment te sens-tu à l’agence de Ducos ?

Je me sens à l’aise à l’agence de Ducos, l’ambiance est vraiment très bonne au sein de l’équipe. On me confie la plupart du temps des missions de tri des courriers et colis que je délivre dans les BP des clients. Même si je ne suis absolument pas timide, je n’ai pas travaillé au guichet dans l’agence car je ne peux pas être responsable d’une caisse à seulement 16 ans. Toutefois, je gère régulièrement le guichet courrier-colis à l’arrière : je remets les colis taxés, lettres et paquets recommandés aux clients.

Pourquoi avoir voulu travailler pendant les grandes vacances ?

J’ai voulu travailler à la fois pour gagner de l’argent de poche, bénéficier d’une seconde expérience professionnelle et découvrir différents métiers.

Lire la suite Fermer

Du haut de ses 16 ans, Smila est efficace et minutieuse. Les tâches qui lui sont confiées sont réalisées en un temps record, mais toujours avec rigueur. Rencontre avec une jeune fille impliquée et motivée.

Bonjour Smila, pourquoi avoir postulé à l’OPT-NC ?

J’ai vu que l’OPT-NC recrutait des employés saisonniers sur Facebook et le site de la MIJ. J’avais envie de gagner de l’argent et de m’occuper avant ma rentrée en terminale générale spécialité SVT et physique chimie au Lycée du Grand Nouméa. C’est ma 1ère expérience professionnelle.

Quelles missions te sont confiées ?

J’ai intégré la cellule du parc automobile. Dans le cadre du renouvellement des assurances de tous les véhicules de l’OPT-NC en 2021, j’ai dû numériser les nouvelles cartes vertes, les intégrer dans le référentiel auto, puis les trier par service et enfin les expédier par courrier. Au total, cela représente 440 cartes. J’ai également rangé et vérifié dans le référentiel les cartes grises, mais aussi trié toutes les clés de voiture.

Que retiens-tu de cette expérience ?

J’apprends plein de choses car, au-delà des missions que je peux réaliser en autonomie, je pars aussi régulièrement en observation sur le terrain avec les autres collègues. Je compte bien retravailler l’an prochain !

Lire la suite Fermer

Romaric est un jeune homme de 20 ans mature, réfléchi et ambitieux. Il n’a pas hésité à se lancer des défis pour vaincre sa timidité, notamment celui de travailler au guichet et de servir les clients. Un garçon attachant que nous vous laissons découvrir.

Bonjour Romaric, tu passes en 2ème année de licence de lettres. Quels sont tes projets pour la suite ?

Je m’investis beaucoup dans mes études car j’aimerais devenir professeur des écoles. Mon souhait serait de travailler plus tard dans mon école primaire, Robert BURCQ, à Rivière Salée. Même si à l’époque je n’étais pas fan de l’école, j’en garde un très bon souvenir. Mon instituteur était comme un 2ème parent pour moi, il m’a guidé dans la vie et j’aimerais pouvoir faire de même avec les jeunes élèves.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à venir travailler à l’OPT-NC cet été ?

Même si je suis boursier, je voulais gagner de l’argent pour payer mon inscription à l’Université et poursuivre mes études. Je préfère me donner les moyens d’avancer par moi-même.

Qu’apprends-tu au CTP ?

Je suis très content d’être au CTP car c’est varié, je tourne dans les 3 sections : taxation, courrier et colis. Je trie, je flashe et je dispatche. J’ai aussi travaillé un peu au guichet et je me suis surpassé car je suis un grand timide. Maintenant, j’ai plus d’assurance et je réussis à discuter facilement en face-à-face avec les clients. C’est un bon exercice !

Lire la suite Fermer

Un grand merci à Cassandre, Smila et Romaric d’avoir partagé avec nous leurs expériences. Nous leur souhaitons une bonne continuation ainsi qu’une belle réussite dans leurs parcours personnels et professionnels !