Aller au contenu principal

Engagement : renforcer la féminisation du mouvement sportif

8 lauréates ont été récompensées par l’obtention d’une bourse OPT-NC « Les Ailes du Sport ». Découvrez les bénéfices de ce dispositif « tremplin ».

Ce lundi 29 novembre 2021, Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC, Valérie SALMON, directrice de cabinet de l’OPT-NC, Gaëlle DOS SANTOS, chef du service communication de l’OPT-NC, Christophe DABIN, président du CTOS-NC, Anne PERRIER, secrétaire générale du CTOS-NC, accompagnés de Jules HMALOKO, délégué territorial adjoint de l’ANS-NC, et Sylvia TUIHANI, en charge de la coordination de la politique sportive de la ville de Dumbéa, ont célébré la signature des contrats d’engagements des 8 lauréates ayant obtenu une bourse dans le cadre du programme OPT-NC « Les Ailes du Sport ».

Un tremplin pour les femmes dans les milieux sportifs

L’activité physique et sportive joue un rôle sociétal majeur dans l’éducation, la santé publique, la cohésion sociale et l’économie. C’est la raison pour laquelle l’OPT-NC soutient depuis de nombreuses années « Les Cagous – Equipe de Nouvelle-Calédonie », enseigne de l’association CTOS-NC (Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie).

 

Bourse CTOS OPT-NC logo

 

En faveur de la mixité dans le sport, le programme des bourses OPT-NC « Les Ailes du Sport » a pour vocation d’encourager l’accès des femmes aux fonctions d’encadrement technique sportif (bénévole ou professionnel) et d’arbitrage.

L’objectif principal est d’encourager les femmes à suivre des formations leur permettant d’accéder à ces postes.

Le CTOS-NC pilote le dispositif des bourses OPT-NC « Les Ailes du Sport » en étroite collaboration avec l’OPT-NC. L’Agence Nationale du Sport (ANS) ainsi que la ville de Dumbéa contribuent également à la réalisation de ce dispositif.

Pour être éligible à ce dispositif d’aide, les candidates devaient être majeures, licenciées dans un club ou un comité affilié à un organisme membre du CTOS-NC, et postuler à une formation liée aux fonctions d’encadrement technique sportif (bénévole ou professionnel) et d’arbitrage au 1er aout 2022 au plus tard.

À la suite de l’appel à candidatures, 11 dossiers ont été examinés par le jury composé de représentants des entités partenaires, et 8 candidates se sont vu attribuer une bourse. Les contrats d’engagement ont été remis aux lauréates et signés ce lundi 29 novembre 2021 lors d’une cérémonie dans les jardins du CGIT (Centre de Gestion des Infrastructures et des Réseaux de Transport) de l’OPT-NC.

Remises des bourses CTOS aux 8 lauréates

 

Grâce à ces bourses, les 8 lauréates récompensées pourront bénéficier d’une aide financière permettant de couvrir partiellement ou en totalité les frais de la formation convoitée ainsi qu’une partie des frais de transport pour une des lauréates.

Depuis de nombreuses années, l’OPT-NC se mobilise au travers de sa politique RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) selon 3 orientations déclinées en 12 engagements.

L’un de ces engagements est d’encourager le développement des comportements responsables et agissant en faveur de l’égalité des chances.

Dans ce cadre, et après 8 années de soutien de la part de l’OPT-NC au concours « OPT Femmes et Sport » aux côtés du CTOS-NC, ayant permis aux clubs de développer les pratiques physiques et sportives des femmes en Nouvelle-Calédonie, il a semblé tout naturel à l’office de parrainer fin 2020 le programme « Les Ailes du Sport », qui favorise ces valeurs d’égalité à travers la mixité et la diversité dans le sport.

Diplômes ailes du sport gouvernance féminine dans le sport

A noter qu’un dispositif complémentaire, le programme « OPT-NC : Les Ailes du Sport » avait déjà récompensé 14 lauréates en juin 2021, était ouvert à toutes les femmes du territoire bénévoles dans une association sportive et souhaitant renforcer leurs compétences en gestion et leadership. Celles-ci ont pu bénéficier d’une formation afin d’accéder aux instances dirigeantes d’associations sportives.