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Engagement : lutter contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre prochain marquera la journée mondiale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Focus sur les dispositifs locaux soutenus par l’OPT-NC.

La violence à l’égard des femmes peut revêtir de multiples formes -physique, sexuelle et/ou morale- et représente une grave atteinte aux droits fondamentaux. Ces actes ne connaissent pas de frontière géographique et concernent tous les milieux sociaux.

La Nouvelle-Calédonie n’est malheureusement pas en reste dans ce domaine, avec une augmentation des faits de violences commis à l’encontre des femmes : 4,3 victimes pour 1 000 habitants en 2019 contre 5,6 en 2020.

Face à ce constat et avec 52% de notre personnel féminin, l'OPT-NC est plus que jamais sensible à cette cause et souhaite rester mobilisé dans cette lutte qui nous concerne tous.

Quelles plateformes d’écoute pour les personnes victimes ?

En tant que membre du comité de suivi du Grenelle contre les violences conjugales, l’OPT-NC a renforcé son engagement aux côtés du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour soutenir la lutte contre les violences conjugales via la prise en charge totale des abonnements téléphoniques et des consommations associées aux numéros des 3 associations missionnées pour répondre aux appels d’urgence :

  • SOS écoute au numéro vert 05 30 30 et ALERTE SMS, du gouvernement (ouvert de 9h à 21h, pour une intervention immédiate des forces de l’ordre) au 50 00 67
  • SOS violences : au numéro vert 05 11 11 pour un accompagnement judiciaire
  • ADAVI, au 27 76 08 également en charge de la réponse au dispositif du Très Grand Danger (TGD)

Ces dispositifs, destinés aux victimes ou aux témoins de violences, permettent de multiplier les soutiens téléphoniques et d’augmenter le nombre d’appelant(e)s, avec notamment 3 013 entretiens juridiques réalisés rien qu’en 2021 par l’association ADAVI et 5 288 écoutes et soutiens téléphoniques pour SOS écoute. L’association SOS violences enregistre quant à elle cette année 2 124 entretiens téléphoniques ou physiques, 90 nouvelles victimes de violences intra familiales et 83 nouvelles victimes de violences sexuelles.

Un dispositif d’accueil d’urgence, porté par SOS écoute permet également de mettre à l’abri en famille d’accueil, des victimes de violences sur l’ensemble des aires coutumières du territoire en partenariat avec la gendarmerie.

Le confinement, une période critique pour les victimes

Les périodes de confinement, particulièrement difficiles pour les personnes isolées et en situation de fragilité, agissent malheureusement comme des catalyseurs avec une augmentation des actes de violences conjugales et intrafamiliales.

Dès le début du confinement, l’OPT-NC a renforcé son soutien aux associations d’aide aux victimes, notamment par l’installation d’une deuxième ligne temporaire au standard de l’association SOS écoute, qui a permis aux écoutantes de traiter 77% d’appels supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier, permettant des écoutes téléphoniques en simultané.

Sur la période du 07/09 au 08/10/2021, l’association ADAVI est également restée mobilisée pour écouter et conseillers les personnes victimes en réalisant 246 entretiens juridiques et 24 entretiens psychologiques.

Téléphone grave danger (TGD), un dispositif d’urgence

C’est en novembre 2019, à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales, qu’a été signée la convention sur le dispositif de télé protection appelé « TGD », Téléphone Grave Danger.

Cette solution consiste à fournir aux victimes, après injonction du procureur de la république, un téléphone mobile disposant d’un bouton d’urgence vers un service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h sur 24, avec géolocalisation automatique et immédiate, pour alerter police-secours en cas de danger.

A travers ce procédé, l’OPT-NC fournit :

  • Une prestation de service incluant la mise à disposition de téléphones spécifiques et disposant d’un système de géolocalisation au profit des forces de l’ordre,
  • Le volume nécessaire de consommation (voix et données) de l’ensemble des téléphones pour la durée du contrat,
  • L’attribution de « numéros spéciaux » facilement identifiables.

Le dispositif TGD est porté par l’association ADAVI. En novembre 2021, 8 TGD sont désormais à déployer sur le territoire en fonction de la couverture satellitaire. Aujourd’hui, 6 sont attribués et 2 sont disponibles.

Vous êtes victime ou témoin de violences ? Vous ne savez pas comment venir en aide à une personne proche ?

Rendez-vous sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour découvrir tous les dispositifs d’aide disponibles sur le territoire :

violences-conjugales.gouv.nc