Aller au contenu principal

Emplois saisonniers : témoignages

Respectivement intégrés à la direction des ressources humaines, au CTP (centre de traitement postal) et au service clientèle (1000), Leïla, Armand et Laïna nous ont livré leurs premières impressions deux semaines après avoir commencé à travailler au sein de l’office.

En 2022, il y a eu au total 417 candidatures pour la campagne des emplois saisonniers 2022-2023 et environ 240 entretiens réalisés lors du Job Dating de la province Sud le 12/10/2022.

L’OPT-NC accueille au total 77 jeunes pendant les grandes vacances scolaires répartis de la manière suivante (entre décembre 2022 et janvier 2023) :

  • 5 en province des Îles (Maré et Lifou)
  • 9 en province Nord
  • 63 en province Sud

L’office tend la main aux jeunes Calédoniens, leur donne l’occasion de mettre un pied dans le monde professionnel et d’acquérir de l’expérience. Une belle démarche citoyenne qui se renouvelle chaque année !

A tout juste 17 ans, Leïla est une jeune fille motivée, curieuse et mature qui sait déjà ce qu’elle veut ! Elle vient d’obtenir son bac mention très bien, ce qui ne surprend absolument ses collègues de la DRH qui la trouvent très appliquée dans son travail.

Lire la suite Fermer

Bonjour Leïla, où en es-tu dans ton cursus scolaire et quels sont tes projets ?

Je viens de clôturer mon année de terminale au lycée Lapérouse en obtenant mon baccalauréat. Je souhaite ensuite faire trois ans d’études sur le Grand Nouméa afin d’obtenir un diplôme comptabilité gestion (DCG). Puis, j’ai pour projet de partir en France pour décrocher un Master.

Comment te sens-tu au sein de la direction des ressources humaines de l’OPT-NC ?

Je suis ravie d’être au sein de l’équipe de la DRH. J’ai été très bien accueillie, l’ambiance est bonne, c’est vraiment agréable de travailler ici. Au niveau des missions qui m’ont été confiées, je gère actuellement les dossiers des CDD de l’office. Je dois scanner plus de 100 contrats et les classer dans l’ordinateur. J’assiste également mes collègues dans certaines réunions, par exemple la réunion d’information sur les jobs d’été. Ensuite, je serai chargée de saisir les certificats médicaux dans le logiciel RH. Je ne m’ennuie pas du tout !

Pourquoi avoir voulu travailler pendant les grandes vacances ?

Je voulais m’occuper pendant les grandes vacances et avoir de l’argent de poche. Je souhaitais absolument travailler à l’OPT-NC car on m’avait dit que c’était hyper bien. Du coup, je travaille tout le mois de décembre à l’office, puis du 10 au 21 janvier à la bibliothèque de Dumbéa, avant de partir deux semaines en vacances en Australie avec mes parents.

Originaire de Maré, Armand est un jeune homme très apprécié, à la fois pour son sérieux dans le travail mais aussi pour son côté chaleureux. Il semble faire beaucoup rire les collègues au quotidien et contribuer à mettre une bonne ambiance dans le centre !

Lire la suite Fermer

Bonjour Armand, peux-tu nous dire où tu en es dans tes études ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES au Lycée Dokamo, j’ai fait une année de droit mais ça ne me plaisait pas vraiment. Ensuite, j’ai voulu découvrir le monde du travail et j’ai testé plein de choses ! J’ai été surveillant, j’ai fait du théâtre, j’ai travaillé sur des chantiers, etc. Puis, j’ai souhaité reprendre mes études et je passe désormais en 3ème année de licence d’histoire à Nouméa. C’est une matière qui m’intéresse beaucoup !

Comment ça se passe pour toi au CTP ? 

Très bien, il y a une super ambiance ! Au CTP, je suis chargé de réceptionner et de trier les colis taxés et non taxés. Et il y en a beaucoup avant Noël ! Chaque semaine, je change de poste et de référent, cela me permet de tout découvrir et de ne pas faire trop de tâches répétitives. Mes collègues m’ont expliqué que c’est important de ne pas faire toujours les mêmes gestes au quotidien pour éviter notamment les troubles musculo-squelettiques.

Pourquoi est-ce important pour toi de travailler pendant l’été ?

Je travaille l’été depuis mes 16 ans afin de découvrir le monde professionnel et de gagner de l’argent. La plupart du temps, je suis animateur dans les centres-aérés… D’ailleurs, il est fort probable qu’ils m’appellent pour que je travaille aussi en janvier. Je ne m’arrête jamais !

Plutôt discrète, Laïna est une jeune fille de 16 ans qui n’hésite pas à se lancer des défis et à les relever avec brio. Il n’est pas toujours facile d’oser téléphoner à des clients… Pourtant, Laïna le fait au quotidien et toujours avec le sourire !

Lire la suite Fermer

Bonjour Laïna, j’imagine que c’est ta 1ère expérience professionnelle. Comment le vis-tu ?

Je suis en seconde au Lycée Anova de Païta. Je voulais découvrir le monde du travail parce que j’appréhende beaucoup la vie active, alors mes parents m’ont incitée à me lancer ! Je suis passée par le dispositif de la province Sud en choisissant l’OPT-NC. On m’en avait dit beaucoup de bien !

Quelles sont tes missions au 1000 ?

Pour le moment, je dois appeler les clients qui ont encore des Forfaits Monétaires pour essayer de les passer sur des Forfaits M qui correspondront davantage à leurs besoins. C’est un sacré challenge de téléphoner aux clients car ils ne sont pas toujours aimables… Mais il faut essayer de ne pas prendre ce qu’ils disent pour soi ! Ma prochaine mission sera de téléphoner aux clients concernés par le changement des cartes SIM obsolètes. En tout cas, je me sens bien au service clientèle, mes collègues sont très avenants et gentils, c’est cool !

Pourquoi avoir voulu travailler au lieu de profiter des vacances ?

Je n’avais pas envie de rester inactive pendant les vacances. Je souhaitais commencer à voir comment ça se passe dans le monde du travail et me faire de l’argent de poche afin de pouvoir financer mon billet d’avion pour Lifou en janvier.

Bonne continuation à Leïla, Armand et Laïna qui poursuivent leur scolarité ou leurs études à la rentrée et sont motivés pour apprendre et travailler !