Aller au contenu principal

Elections municipales : 190 000 électeurs, 190 000 enveloppes !

Pilotée par le Haussariat, l’organisation des élections municipales mobilise de nombreuses ressources, dont les employés de l’OPT-NC. Collecte, tri, acheminement et distribution des 190 000 enveloppes : l’office est au cœur de l’opération !

De nombreux employés de l'OPT-NC sont mobilisés pour la préparation des élections municipales. Accompagnés par 200 jeunes de la MIJ, chargés de la mise sous pli, les agents de l'office ont pour rôle de collecter les 190 000 enveloppes (14 tonnes), puis de les trier au centre de traitement postal (CTP). Ils les acheminent ensuite vers les agences et centres afin qu’elles puissent être distribuées à chaque électeur dans les 19 communes concernées (celles qui compatibilisent plus de 2500 habitants).

Lire la suite Fermer

Le personnel de la direction du courrier-colis (DCC), en particulier du CTP, travaille d'arrache-pied pour réaliser cette opération d'envergure sur 3 jours maximum (jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars). Un véritable challenge car ils assurent en parallèle le traitement du flux quotidien de courrier et colis !

Au-delà de l'envoi des bulletins et des professions de foi de chaque parti politique aux électeurs, l'OPT-NC a également pour mission de faire parvenir le matériel électoral (listes, bulletins de vote, enveloppes…) dans les mairies. Cela représente environ une tonne de matériel !

Il est également important de souligner l'investissement des personnels du CTP, des 2 centre de distribution du courrier (CDC) et des agences qui seront de permanence et veilleront à acheminer les dernières procurations dans les mairies jusqu'à la veille des scrutins, les samedis 14 et 21 mars.

Afin d’être dans les temps, des transports supplémentaires sont prévus vers Dumbéa, le Mont Dore, l’intérieur et les îles.