Aller au contenu principal

Election présidentielle : 218 931 plis à traiter en 2 jours !

Pilotée par le Haussariat, l’organisation de l’élection présidentielle mobilise de nombreuses ressources, dont les agents de l’OPT-NC. Collecte, tri, acheminement et distribution des 218 931 enveloppes : le compte à rebours est lancé !  

Accompagnés par 200 jeunes de l’école de la réussite, chargés de la mise sous pli, 18 agents de l’OPT-NC ont pour rôle de collecter les 218 931 enveloppes (31,5 tonnes) contenant les 12 professions de foi des 12 candidats à l’Elysée. Cette mise sous pli s’effectue pour la 1ère fois dans la salle Anewy à Vallée-du-Tir. 

salle anewy

Rangées dans des caissettes positionnées dans des fourgons OPT-NC, les enveloppes sont ensuite apportées puis triées au fur et à mesure au centre de traitement postal (CTP), avant d’être acheminées vers les agences et centres afin qu'elles puissent être distribuées à chaque électeur sur l’ensemble du territoire. 

« Il s’agit de grandes enveloppes, ce qui ralentit les opérations puisque le tri ne peut pas être mécanisé et qu’il doit être fait manuellement », précise Dominique APICELLA, cheffe du service optimisation et performance à la direction du courrier et du colis. 
 
Les agents de l’OPT-NC travaillent d'arrache-pied pour réaliser cette opération d'envergure sur 2 jours maximum (30 et 31 mars). Un véritable challenge car ils assurent en parallèle le traitement du flux quotidien de courrier et colis ! 

agents

 

Au-delà de l'envoi des bulletins et des professions de foi de chaque candidat aux électeurs, l’OPT-NC a également pour mission de faire parvenir le matériel électoral (listes, bulletins de vote, enveloppes…) et les procurations dans les mairies.  

« Nouveauté cette année : il existe désormais une application en ligne pour établir les procurations (maprocuration.gouv.fr). Je ne suis pas certaine que les Calédoniens aient eu le réflexe pour cette élection-là, mais cela devrait devenir un automatisme pour les prochaines ! », poursuit Dominique APICELLA. 

Cette opération sera réitérée le 20 avril dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa pour le 2nd tour de l’élection présidentielle… Sans oublier les élections législatives qui auront lieu peu de temps après, au mois de juin (12 et 19 juin).