Aller au contenu principal

Destination Nouvelle-Calédonie : l’OPT-NC s’engage

Participer à la relance du secteur du tourisme international sur le territoire : c’est le défi que se lancent différents acteurs privés et publics locaux, dont notre établissement.  

Institutions, transporteurs, organismes touristiques, hôteliers… Plus d’une vingtaine d’organismes au total se sont engagés ou ré engagés en faveur de la relance du tourisme international, secteur d’activité essentiel pour la Nouvelle-Calédonie, à travers la signature d’un contrat d’engagement porté par Nouvelle-Calédonie Tourisme. 

Pourquoi faire une relance touristique en Nouvelle-Calédonie ? 

En Nouvelle-Calédonie, le secteur du tourisme est un secteur porteur de l’économie locale, qui générait, au minimum avant la crise sanitaire liée à la COVID-19, plus de 34 milliards de francs de recettes directement injectées dans l’économie calédonienne. Il représentait alors plus de 5 387 emplois directs, soit 7,1% du nombre de salariés du privé (source IEOM). 

Cette dynamique à malheureusement été fortement impactée par la crise sanitaire mondiale et, en mars 2020, la Nouvelle-Calédonie fermait à son tour ses frontières et suspendait ses vols commerciaux pour se préserver de la pandémie.

En 2022, les conditions d’entrée et de voyage sur le territoire s’assouplissent et il est temps de préparer une relance concertée du tourisme international. 
Grâce à la mobilisation des différents acteurs autour de plans d’actions déjà initiés dès 2013, les contrats de destination ont permis de poser les bases d’un nouveau mode de gouvernance basée sur une intelligence collective. C’est dans le prolongement du succès de ces premiers contrats que les acteurs privés, et publics, dont l’OPT-NC ont conjointement décidé de renouveler leur partenariat afin de préparer au mieux la relance de l’attractivité de la destination Nouvelle-Calédonie, qui sera déterminante pour la sauvegarde du secteur. 

Les engagements de l’OPT-NC 

Le statut de l’OPT-NC définit sa responsabilité au regard des enjeux de la Nouvelle-Calédonie et donc ses missions. Légitime par ses domaines de compétences, l’office assure au travers de ses investissements un rôle d’aménagement, de développement et de construction à l’échelle entière du pays. 

signature

Quotidiennement, l’office contribue au développement de l’économie calédonienne, en direct ou au travers de différentes filières qu’il dynamise, telles que le tourisme. 
Dans ce contexte, l’OPT-NC a tenu à renouveler ses engagements auprès de Nouvelle-Calédonie Tourisme, au travers d’actions en lien direct avec son secteur d’activité :

  • Mise en place de conditions d’itinérance (roaming) favorables, notamment en termes d’opérateurs partenaires et tarification, aux clientèles cibles (en priorité : France, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et Singapour), tant pour les appels que pour la data. Pour cela, l’office devra renégocier les tarifs actuels avec les opérateurs étrangers et nouer de nouveaux partenariats avec ceux-ci. 
  • Création d’une offre de téléphonie mobile prépayée à destination des touristes et de la clientèle d’affaires de passage, incluant des appels, des SMS et de la data. Cette nouvelle offre est destinée à remplacer l’offre Tourism card disponible actuellement et sera développée en 2023 : https://www.opt.nc/particuliers/mobile/quel-forfait-choisir/tourism-card
  • Développement d’une communication sur les offres spécifique et adaptée aux touristes, notamment au sein de l’aéroport international de La Tontouta, dans les avions Aircalin et dans les différentes structures d’hébergement.

  • Mise à disposition d’au moins 100 cartes Liberté et/ou Tourism Card pour 2022 puis 200 pour 2023/2024, destinées à être utilisées par les revendeurs et prescripteurs de la destination invités sur le territoire dans le but de promouvoir la destination Nouvelle-Calédonie.

 

« L’OPT-NC, par ses missions d’accompagnement, est heureux de contribuer au rayonnement de la destination de la Nouvelle-Calédonie. La création d’une nouvelle offre pour les touristes ainsi que de nouveaux accords de roaming sont des étapes à mettre en œuvre dès 2023. »

Guillaume Poquet, directeur marketing de l’OPT-NC.