Aller au contenu principal

Conseil d'administration du 29 juin 2022

A l’issue de notre dernier conseil d'administration tenu le 29 juin, une conférence de presse a été organisée le 5 juillet afin de présenter certains sujets approuvés en séance.

Parmi les sujets abordés, on retiendra :

  • La prise de fonction de Thomas de DECKKER, directeur général adjoint,
  • Les résultats financiers de l’OPT-NC pour l’exercice 2021,
  • La publication du rapport d’activité 2021 de l’OPT-NC,
  • La remise de dons des rebuts postaux aux associations caritatives,
  • Les perspectives THD 2022.

 

La conférence de presse s’est déroulée en présence de Thomas de DECKKER, directeur général adjoint, qui a pris ses fonctions le 1er juillet et qui sera directeur général par intérim jusqu’au 31 décembre 2022, date du départ à la retrait de Philippe GERVOLINO.

L'OPT-NC affiche pour l’exercice 2021 un bénéfice de 597 M FCFP dans un contexte économique en difficulté.

Malgré une baisse des recettes totales et une augmentation des charges, la réalisation d’un chiffre d’affaires plus important que prévu a permis à l’OPT-NC de présenter un résultat net 2021 positif.

Dans un contexte manqué par la pandémie de la Covid-19 et ses confinements, les impacts de plusieurs cyclones et une actualité institutionnelle forte, l’OPT-NC a réalisé en 2021 un bénéfice de 597 M FCFP.

 

Concis et moderne, il retrace les faits marquants de l’établissement et les indicateurs clés de l’année écoulée. Ce format tient également compte de la numérisation croissante des pratiques et des supports de communication, avec pour ambition de mieux partager les valeurs et l’identité de l’OPT-NC.

2021, une année particulièrement dense . Ce rapport fait foi d’un échantillon des nombreuses actions menées par l’établissement, malgré un contexte économique difficile et un contexte sanitaire encore compliqué.

En savoir plus

L’OPT-NC réalise, depuis plusieurs années déjà, de nombreuses actions qui entrent dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et contribuent aux enjeux de développement durable.

Circulaire ou solidaire… pourquoi choisir ?

Une fois par an, comme l’ensemble des opérateurs postaux, l’OPT-NC effectue l’examen des envois postaux qui sont entrés dans son réseau et qui ont été rebutés, c’est-à-dire qui n’ont pu être distribués au destinataire ni retournés à l’expéditeur, et dont le délai de garde et de conservation est échu.

Ces envois postaux sont d’ordinaire voués à la destruction. Cependant, s’agissant de marchandises potentiellement en bon état, l’OPT-NC procèdera à des remises de dons aux associations caritatives reconnues d’utilité publique (Secours catholique, Croix-Rouge française et société Saint-Vincent de Paul).  

 

Point sue le déploiement de la fibre optique

Le déploiement du très haut débit (THD fixe) gagne du terrain et vient de passer une étape importante !

Depuis mi-juin, 50 % des internautes fixes calédoniens qui surfent sur Internet, le font avec la fibre.

En effet, le cap des 35 000 internautes raccordés à la fibre a été franchi. Une bascule du cuivre à la fibre qui marque l’avancée de ce programme d’envergure.