Aller au contenu principal

Conseil d’administration du 19/02/2020

Le conseil d’administration de l’OPT-NC, présidé par Yoann Lecourieux, s’est réuni le mercredi 19 février à la direction générale. Parmi les délibérations approuvées, on retiendra, entre autres, la révision de l’offre de flotte data partagée et la remise gracieuse de matériels réformés à diverses organisations.

Dans le cadre de l'actualisation permanente de son catalogue, l’OPT-NC fait évoluer ses offres dans le domaine des télécommunications en Nouvelle-Calédonie.

Lancée le 15 septembre dernier, la « flotte data partagée » est une offre de flotte dédiée à l’internet mobile des professionnels. Elle permet le partage d’une enveloppe de données entre plusieurs cartes SIM à un tarif préférentiel et inclut un paramétrage par SIM afin de garantir des conditions d’utilisation en lien avec les besoins clients.

Cette offre a été prévue pour répondre aux besoins d’acteurs souhaitant bénéficier d’une offre d’internet mobile mutualisée. En effet, certains clients professionnels ont un usage quotidien et stratégique de la data dans leur activité quotidienne (par exemple pour les services de géolocalisation ou sur des centres miniers).

Les offres d’internet mobile ont fortement évolué fin 2019 avec la refonte de la gamme des forfaits M et des abonnements internet mobile 4G. De plus, à l’instar de ceux des particuliers, les besoins en data des entreprises notamment en mobilité ont explosé ces derniers mois avec une consommation moyenne toujours plus importante.

Ainsi, dans le cadre du cycle d’adaptation continu des offres, il est apparu donc nécessaire de faire évoluer l’offre de flotte data partagée en lien avec les besoins et attentes des entreprises calédoniennes.

Les évolutions consistent en :
•    la création de 2 forfaits de volume supplémentaires ;
•    la simplification de la grille des abonnements par carte SIM.

45% de baisse du tarif pour le palier à 1000GoSuppréssion du débit 10 Mbps

Ainsi avec un coût du Go maîtrisé, une bande passante internet mobile 3G/4G de qualité et une couverture quasi intégrale de la Nouvelle-Calédonie, l’offre « flotte data partagée » permettra de répondre rapidement aux demandes des entreprises dans l’environnement numérique calédonien.

A été autorisée en séance la dotation de matériels au bénéfice de la gendarmerie nationale de Nouvelle-Calédonie et de l’église protestante de kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC).

Les matériels informatiques et téléphoniques de l’OPT-NC devenus obsolètes ne sont pas pour autant systématiquement hors d’usage et peuvent faire le bonheur d’autres entités.

Des téléphones pour la gendarmerie nationale

En 2018, l’office a procédé au renouvellement de la totalité de son parc de téléphonie (terminaux, autocommutateurs, etc.).

Le matériel réformé, de marque MATRACOM (comprenant notamment 4 autocommutateurs, 88 combinés, 200 postes et divers accessoires, ne correspond plus aux standards actuels. De fait, ce type de matériel n’a trouvé aucun acquéreur lors d’une mise aux enchères par l’OPT-NC.

Toutefois, sur le territoire, la gendarmerie nationale utilise encore ce matériel et a déclaré être intéressée pour en faire l’acquisition. L’OPT-NC a donc proposé de lui faire un don.

Du matériel informatique pour l’église protestante de kanaky Nouvelle-Calédonie

Concernant les outils informatiques réformés par l’OPT-NC, ces matériels ne sont pas systématiquement hors d’usage et le service informatique de l’office a procédé à des tests démontrant l’opérationnalité de ces équipements pour d’autres usages que ceux de l’office. 

L’église protestante de kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) a sollicité un don à la fois pour leur bureau de Nouméa et pour le centre de formation pastorale et théologique de Lifou. L’OPT-NC a donc proposé un don de 5 ordinateurs de bureau avec écrans et 10 ordinateurs portables.

L’OPT-NC encourage les pratiques de consommation plus responsables, de lutte contre le gaspillage et souhaite permettre à chacun de mieux consommer. Cette démarche éco-responsable s'intègre ainsi parfaitement dans la politique RSO (responsabilité sociétale des organisations) de l’office. 
 

PLUS D'INFORMATION