Aller au contenu principal

Conseil d’administration du 04/11/2020

Un conseil d’administration de l’OPT-NC, présidé par Yoann Lecourieux, s’est réuni le mercredi 4 novembre 2020. Parmi les délibérations approuvées et les notes présentées, on retiendra la remise de dons de matériel informatique à divers organismes et associations ainsi que l’évolution des tarifs des services télécoms et postaux.

L’OPT-NC réalise, depuis plusieurs années déjà, de nombreuses actions qui entrent dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et contribuent aux enjeux de développement durable. Favoriser l’économie circulaire, c’est s’inscrire dans cette démarche.

Ainsi la collecte, le tri et la redistribution systématique des matériels informatiques réformés aux associations qui en font la demande, font partie intégrante de la politique RSO menée par l’OPT-NC.

Aujourd’hui, l’office entend aller un peu plus loin et étendre sa démarche en réinjectant les composants exploitables des matériels hors d’usage dans un cycle vertueux d’économie circulaire.

Ainsi, cinq associations qui en ont fait la demande et en fonction des matériels actuellement disponibles au sein de l’office, se verront remettre sous forme de dons, du matériels informatiques réformés ainsi que des composants hors d’usage aujourd’hui stockés.

La vocation de l’OPT-NC d’aménageur et développeur de la Nouvelle-Calédonie est déclinée, d’un point de vue marketing, autour de deux axes stratégiques majeurs :

  • adapter la politique tarifaire de l’OPT-NC au plus grand nombre conformément à ses engagements ;
  • assurer l’accessibilité de ses services sur la totalité du territoire et auprès de l’ensemble des populations, dans les mêmes conditions tarifaires (péréquation géographique).

Les mesures approuvées par le conseil d’administration font évoluer certains services des télécommunications.

  • Evolution de l’offre d’envoi de SMS en nombre,
  • Evolution de l’offre de sécurisation du réseau fédérateur (RF),
  • Création de l’offre de Liaison Celeris Ethernet 10Gb/s (LCE)

L’OPT-NC, au travers du code des postes et des télécommunications, a pour vocation de garantir un service public postal de qualité dans le respect des principes d’égalité, de continuité, de neutralité et d’adaptabilité.

  • Evolution de l’offre Prêt-à-Poster : simplifier l’offre et la rendre plus attractive,
  • Evolution des tarifs de l’offre PostImpact.