Aller au contenu principal

COLLECTE SOLIDAIRE OPT-NC : nouveau record avec 1 150 kg de dons récoltés et redistribués

Du 20 au 28 novembre 2021, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) relayée au niveau local par l’ADEME, les employés de l’OPT-NC ont été sollicités pour participer à la COLLECTE SOLIDAIRE annuelle organisée depuis 2019 par leur entreprise. Les agents de l’office ont été nombreux à participer à cette opération éco-responsable. Ainsi, mercredi 8 décembre dernier, les vêtements, jouets et livres collectés ont été remis au Secours catholique et au comité régional de l’Eglise évangélique libre de Touho.

Cette opération permet aux 1 200 agents de l’office présents partout sur le territoire de rassembler et d’envoyer les vêtements, jouets et livres dont ils n’ont plus l’utilité. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de donner une seconde vie aux objets afin de réduire la quantité de déchets générés par chaque individu.

Au-delà de l'aspect environnemental, cette action comporte également une dimension solidaire et sociale puisque ces objets de seconde main pourront être ensuite donnés ou achetés à des prix très bas, notamment par des populations en situation de précarité. 

Georges AJAPUHNYA, chargé de l’environnement et du développement durable (OPT-NC) et Valérie SALMON, directrice de cabinet (OPT-NC) - au centre de la photo - remettent les 1 150 kg de dons aux représentants du Secours catholique et de l’Eglise évangélique libre de Touho.
Georges AJAPUHNYA, chargé de l’environnement et du développement durable (OPT-NC) et Valérie SALMON, directrice de cabinet (OPT-NC) - au centre de la photo - remettent les 1 150 kg de dons aux représentants du Secours catholique et de l’Eglise évangélique libre de Touho.

 

Malgré les deux périodes de crises sanitaires vécues cette année, nous avons récolté encore plus de dons que l’an passé ! C'est une opération réussie grâce à la générosité des agents de l’OPT-NC. Nous la renouvellerons l’an prochain.

Georges AJAPUHNYA Chargé de l'environnement et développement durable

En 2019, la COLLECTE SOLIDAIRE OPT-NC avait permis de réunir 230 Kg d’objets remis à l’association Saint-Vincent-de-Paul à la suite d’un incendie qui avait ravagé leur dock. En 2020, 900 Kg de dons avaient été transmis à deux autres associations caritatives : la Ressourcerie de Nouméa et la Croix-Rouge française.

En 2021, un nouveau record a été atteint avec le don de 1 150 kg de vêtements, jouets et livres remis cette fois-ci au Secours catholique et au comité régional de l’Eglise évangélique libre de Touho.

Dons de la collecte solidaire récoltés par l'OPT-NC

 

Nous participons ainsi à l'économie circulaire en incitant à la consommation durable. Cela fait partie de notre démarche d'entreprise RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Valérie SALMON Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique