Collecte Solidaire OPT-NC : 900 Kg de dons récoltés et redistribués

Les agents de l’office ont été nombreux à participer à cette opération éco-responsable organisée en interne. Ce mercredi 16 décembre 2020, les vêtements, jouets et livres collectés ont été remis à deux associations caritatives : la Ressourcerie de Nouméa et la Croix-Rouge.

Du 21 au 29 novembre 2020, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) relayée au niveau local par l’ADEME, les employés de l’OPT-NC ont été sollicités pour participer à la COLLECTE SOLIDAIRE annuelle organisée depuis 2019 par leur entreprise.

Cette opération permet aux 1 200 agents de l’office présents partout sur le territoire de rassembler et d’envoyer les vêtements, jouets et livres dont ils n’ont plus l’utilité. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de donner une seconde vie aux objets afin de réduire la quantité de déchets générés par chaque individu.

Au-delà de l'aspect environnemental, cette action comporte également une dimension solidaire et sociale puisque ces objets de seconde main pourront être achetés via des associations à des prix très bas, notamment par des populations en situation de précarité.

Nous participons ainsi à l'économie circulaire en incitant à la consommation durable. Cela fait partie de notre démarche d'entreprise RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Valérie SALMON Directrice de cabinet

En 2019, la COLLECTE SOLIDAIRE OPT-NC avait permis de réunir 230 Kg de vêtements, jouets et livres remis à l’association Saint-Vincent-de-Paul suite à l’incendie qui avait ravagé leur dock.

Cette année, les 900 Kg de dons ont été transmis à deux autres associations caritatives : la Ressourcerie de Nouméa, localisée depuis août 2020 dans notre ancien centre de tri rue de l’Alma, et la Croix-Rouge française.

« Nous avons récolté 4 fois plus de dons que l’an passé ! C'est une opération réussie grâce à la générosité des agents de l’OPT-NC. Nous la renouvellerons l’an prochain. », se réjouit Georges AJAPUHNYA, chargé de l’environnement et du développement durable à l’OPT-NC. « Nous participons ainsi à l'économie circulaire en incitant à la consommation durable. Cela fait partie de notre démarche d'entreprise RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). », ajoute Valérie SALMON, directrice de cabinet et sponsor à l’OPT-NC.

Remise des dons de la collecte solidaire à la Ressourcerie
De gauche à droite : Georges AJAPUHNYA, chargé de l’environnement et du développement durable (OPT-NC), Valérie SALMON, directrice de cabinet et sponsor de la démarche RSO (OPT-NC) et Michel MARGNAC, bénévole responsable du pôle livres (Ressourcerie).
 
Remise des dons de la collecte solidaire à la Croix-Rouge française
De gauche à droite : Sandrine BUFFETEAU, Présidente de la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie (Croix-Rouge française), Georges AJAPUHNYA (OPT-NC) et Valérie SALMON (OPT-NC).