Aller au contenu principal

5 092 310 FCFP remis à la Ligue contre le cancer NC !

Il s’agit de la somme remise par le comité organisateur de la Nouméenne OPT 2021 à la Ligue contre le cancer NC. Une somme record pour cette 16e édition.

Ce mardi 23 novembre 2021, l’ASPTT (association sportive de l’OPT-NC) a eu le plaisir de remettre un chèque d’un montant de 5 092 310 FCFP correspondant à l’intégralité des bénéfices générés par La Nouméenne OPT 2021 à Jean-Maurice SOTIRIO, président de la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, en présence de Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, de Philippe GERVOLINO, directeur général par intérim de l’OPT-NC, ainsi que des représentants des différents sponsors.

L'ASPTT remet le chèque des bénéfices de la Nouméenne OPT à la ligue contre le cancer NC

 

A défaut de pouvoir courir contre le cancer du sein cette année, le comité organisateur de l’ASPTT (association sportive de l’OPT-NC) a tout de même eu la joie de remettre le mardi 23 novembre 2021 un chèque d’un montant de 5 092 310 FCFP, soit l’intégralité des bénéfices générés par les inscriptions, mais également par la participation financière des sponsors de la course et des 105 donateurs. En effet, cette année une nouveauté était proposée : faire un don en ligne. Les sommes récoltées ont donc pu être ajoutées à celles des inscriptions.

Nous sommes très fiers d’avoir pu remettre cette somme record à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, et remercions vivement les 5 000 personnes inscrites, les 105 donateurs ainsi que l’ensemble de nos sponsors et partenaires pour leur soutien malgré l’annulation de l’évènement.

Jean-Hervé DEDENON Président du comité organisateur de La Nouméenne OPT
Remerciements des sponsors de la Nouméenne OPT 2021

 

Cette somme est la plus importante jamais versée par La Nouméenne OPT à la Ligue contre le cancer NC dans le cadre du financement de ses actions de lutte contre le cancer du sein.

Les dons seront utilisés comme chaque année à bon escient pour aider les personnes malades. 10% de la somme récoltée sera envoyée en métropole afin de faire avancer la recherche. Les 90% restants serviront à proposer des aides en local aux personnes atteintes par la maladie, mais aussi à améliorer le fonctionnement des structures hospitalières de Nouvelle-Calédonie pour la prise en charge des patients.

Un engouement croissant depuis 2005

Créée en 2005 par Marie-José et Jean BERTHET, la course avait réuni cette année-là 81 participantes.

En 2021, ce n’est pas moins de 5 000 personnes qui se sont inscrites pour la 16e édition (contre 4 000 en 2020 et 2 839 en 2019). L’évènement affichait complet depuis le 1er septembre dernier.

C’est grâce à la mobilisation des bénévoles de l’ASPTT (association sportive de l’OPT-NC) que cet évènement mythique continue d’exister et de s’améliorer au fil des années afin de permettre de récolter un maximum de fonds pour la Ligue contre le cancer NC, qui accompagne tous les patients, qu’ils soient en chimiothérapie, radiothérapie ou qui ont besoin d’une aide particulière.

La Nouméenne OPT est un évènement incontournable pour la Ligue contre le cancer NC, car elle permet à la fois de sensibiliser la population et d’apporter des financements. Tous les bénéfices nous servent à mettre en place des actions dans le cadre de la lutte contre le cancer féminin. Cette course représente la majorité de notre financement pour nos actions menées pour les malades et je voudrai remercier tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de la Nouméenne OPT.

Jean-Maurice SOTIRIO Président de la Ligue contre le cancer NC
La ligue contre le cancer NC lors de la remise des t-shirt La Nouméenne OPT 2021.

 

L’OPT-NC, sponsor titre depuis 2020

En 2020, l’OPT-NC avait souhaité soutenir davantage cette action solidaire organisée par son association sportive en devenant le sponsor titre de l’évènement, qui porte ainsi son nom « La Nouméenne OPT ». L’office a réitéré son engagement pour l’édition de 2021.

La Nouméenne OPT 16e édition

 

Le cancer du sein est le plus fréquent, mais aussi le plus mortel chez la femme en Nouvelle-Calédonie.

En tant qu’entreprise citoyenne dotée d’une mission de service public, il nous a semblé tout naturel d’agir et de soutenir cette noble cause, d’autant plus que nous comptabilisons 52% de femmes à l’OPT-NC, dont certaines ont été touchées par cette maladie. Au-delà de cette cause qui nous tient à cœur, nous ressentons un attachement particulier pour cette course organisée depuis 2005 par l’ASPTT, l’association sportive de l’OPT-NC, dont les bénévoles sont particulièrement actifs.

Valérie SALMON Directrice de la coordination administrative, sociale et juridique