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Rencontres et échanges à Tiga

Une délégation OPT-NC / province des Iles Loyauté de 7 personnes s’est rendue sur l’île de Tiga le vendredi 10 mars 2023 afin d’échanger avec les coutumiers et les habitants ainsi que faire le point sur l’ensemble des dossiers en cours.

Yoann LECOURIEUX, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas DE DECKKER, directeur général, Aïzik WAMALO, secrétaire général, accompagnés de Olivier AMAT, directeur des télécommunications, Théo BANUKONE, chef de l’agence OPT-NC de Wé, Emile MENE, secrétaire général de la province des Iles et Olivier HARRE, en charge des relations institutionnelles, se sont rendus le vendredi 10 mars à Tiga.

L’occasion pour cette délégation d’aller à la rencontre des coutumiers et des équipes sur le terrain les invitant à échanger sur les dossiers en cours : le déploiement du THD avec la couverture mobile et fixe, l’accessibilité des services financiers, la reprise de la poste mobile, etc.

« Conformément à nos engagements, à travers Construire Demain | OPT 2025, nous nous mobilisons collectivement pour faire de nos clients le centre de nos préoccupations et notre moteur d’amélioration continue. Ce déplacement, c’est l’occasion de rester l’intermédiaire privilégié des clients, de développer des services de confiance ; et de s’affirmer toujours plus présent, grâce à la combinaison de nos réseaux physiques, numériques et humains, et bien sûr au service de nos clients, même les plus éloignés », souligne le président Yoann LECOURIEUX.

« Nous avons profité de la reprise de la poste mobile sur l’île de Tiga, après plusieurs mois d’arrêts causés par des difficultés de desserte de l’île, pour envoyer une délégation à la rencontre des habitants », nous explique Olivier Harre, chargé de l’organisation de ces rencontres. « Une opportunité pour nous de répondre au mieux aux attentes de chacun. »

Après des problèmes réguliers d'approvisionnement suivis par plusieurs mois sans desserte, il était en effet important pour l’office de se rendre sur l’île de Tiga, partie intégrante de la commune de Lifou, qui compte une population estimée à cent cinquante habitants afin de rompre son isolement en prenant en compte les difficultés rencontrées et répondre aux attentes des habitants.

Distribution postale & Services financiers

Dans son programme de modernisation et de rationalisation de la poste mobile qui doit évoluer en véritable guichet mobile, plusieurs études sont à programmer comme l’implantation éventuelle d’un îlot de boîtes postales (IBP) sur la maison communale de Tokanod.

L’implantation d’îlots de boîtes postales aux points d’arrêt des tribus permet donc de rationaliser le service de la poste mobile et d’apporter aux habitants, qui se verront attribuer des boîtes postales normalisées et personnelles, la sécurité et la confidentialité de leur courrier.

Pour garantir l’accès pour tous aux services essentiels délivrés par l’office et en réponse aux demandes des habitants de Tiga, il a été proposé la mise en place de lien régulier : présence mensuelle, dans un premier temps, pour la distribution du courrier et des services financiers (versement des retraites, distribution des cartes bancaires, etc.)

Les services de l’OPT-NC sont soumis à certaines exigences, notamment en termes de sécurité et de confidentialité des opérations financières. Afin de répondre à ces besoins, une réunion est en cours de programmation entre l’OPT-NC, la PIL et la commune de Lifou ; l’objectif étant de finaliser le projet de mise à disposition par la mairie de Lifou de son local communal le jour des rotations bateau ou avion et permettre ainsi à l’agent de la poste mobile d’effectuer ses opérations dans les meilleures conditions possibles.

Réseau mobile & fixe

L’OPT-NC évalue régulièrement les performances de ses réseaux mobiles. Deux aspects sont pris en compte : la qualité de service mobile et la couverture.

Conformément à ses engagements, l’office densifiera le réseau existant dès le mois d’avril en installant la 4G sur le site existant.

En outre, l’OPT-NC s’engage à améliorer la couverture de l'île par faisceaux hertziens depuis Maré et Lifou, avec l'installation d'antennes plus performantes. Le projet sera étudié en collaboration avec les distributeurs électriques locaux. En parallèle, las habitants ont exprimé le souhait de bénéficier d’une borne Wi-Fi près de la maison commune. L’OPT-NC pourrait accompagner la commune si ce projet d’installation est retenu.

Concernant les dysfonctionnant observés sur les lignes fixes de certains clients, des investigations sont actuellement menées par les agents de la direction des télécommunications, afin de rétablir les services dans les meilleurs délais.

Domaine de la distribution

Sur la base des nouvelles orientations stratégiques, l’OPT-NC ajustera son dispositif, les modalités d’adressage de ses services, pour répondre encore mieux aux attentes de ses clients ; c’est pourquoi la réflexion est posée sur la possibilité de ventes de cartes Liberté via l'épicerie de Tokanod.

Ce déplacement, à travers tous les sujets évoqués, est le reflet d'une entreprise qui s’engage et se donne comme premier objectif de mieux servir ses clients et de leur simplifier la vie.

« Il est, aujourd’hui plus que jamais, essentiel de réhumaniser les relations pour améliorer l’expérience client et sa satisfaction partout et pour tous. » Thomas De Deckker.

Panneau EIKA Tiga