General Management coordinates all departments and ensures the good implementation of priorities.  In this regard, it is responsible for steering the company’s Strategic plan internally and externally, in partnership with the Secretary General, the Heads of Departments, and the Managers.

Vignette
Philippe
GERVOLINO
Directeur général de l’OPT-NC
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2013-2015 : Directeur général adjoint en charge du numérique et de l'aménagement
  • 2010-2013 : Directeur des réseaux de vente (Grand Public) à l'OPT-NC
  • 2001-2010 : Chef du service marketing stratégique / conception des offres à la direction des télécommunications (DT)
  • 2000-2001 : Chef du service gestion / contrôle (budget) à la direction des télécommunications
  • 1999-2000 : Chef du bureau commercial à la direction des télécommunications
  • 1991-1999 : Responsable de la section commutation au centre principal d'exploitation des télécoms

Son parcours professionnel :

Titulaire d'un DESS Electronique, Électrotechnique et Automatique, Philippe a un parcours de presque 30 ans à l'OPT-NC, à la tête de différents services techniques, financiers et marketing, principalement à la direction des télécommunications et à la direction des réseaux de vente, regroupant respectivement 300 et 400 personnes sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie et en responsabilité sur de grands programmes en matière de stratégie numérique, d'organisation, de développement d'infrastructures et commercial.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
Vignette
Jacques Aïzik
WAMALO
Secrétaire général
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2001-2015 : Secrétaire général de la province des îles Loyauté
  • 1999-2001 : Responsable informatique à l'institut de formation à l'administration publique (IFAP)
  • 1998-1999 : Responsable du système d’information géographique à Soproner - ELYO PACIFIQUE
  • 1995-1998 : Directeur de l'enseignement et de la jeunesse et des sports à la province des îles Loyauté
  • 1991-1995 : Ingénieur chargé d'affaires à la Société calédonienne de gestion informatique

Son parcours professionnel :

Avec un diplôme d'ingénieur informatique (EISTI - PARIS CERGY), Jacques Aïzik ....

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
Vignette
Nadine
AUGROS-ALENDA
Directrice générale déléguée au pilotage stratégique
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2013-2016 : Chef du service contrôle de gestion à l'OPT-NC
  • 2010-2013 : Analyste financier au sein de la direction financière du Groupe EDF - Division Investissements
  • 2009-2010 : Chef du projet IPODe pour tout le Groupe EDF (Investir, Piloter, Optimiser, Délivrer @ EDF)
  • 2006-2009 : Chef de service contrôle de gestion de la division électricité chez Gaz de France puis GDF-Suez durant la fusion
  • 2004-2006 : Contrôleur de gestion international chez EDF - Direction internationale - Branche Europe de l'Ouest / Méditerranée / Afrique
  • 2001-2004 : Auditeur interne junior puis senior chez EDF - siège social (Paris) puis EDF Energy (expatriée à Londres)

Son parcours professionnel :

Calédonienne, Nadine a suivi des études supérieures en Métropole. Diplômée de l'Institut d'Administration des Entreprises de Bordeaux et titulaire d'un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en contrôle de gestion et audit interne, elle a d'abord rejoint  de grands groupes énergétiques français : EDF puis GDF-Suez (ENGIE). En 2013, elle revient en Nouvelle-Calédonie et intègre l’OPT-NC. Nadine devient chef de service du contrôle de gestion et assure, à partir de 2015, le poste de directrice générale adjointe en charge du pilotage stratégique. Première femme à avoir intégré le comité exécutif de l’office, une forte culture du service public l’anime depuis le début de son parcours professionnel.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
Vignette
Auxence
FAFIN
Directeur général délégué au numérique et à l'aménagement
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2013-2016 : Directeur adjoint des télécommunications de l'OPT-NC
  • 2010-2013 : Directeur de projet "Evolution des services et réseaux mobiles (3G)"
  • 2004-2010 : Responsable "réseaux et services à valeur ajoutée" au service études à la direction des télécommunications
  • 2002-2003 : Consultant réseaux mobiles au sein d'Orange Support et Consulting

Son parcours professionnel :

Ingénieur de l’école nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, Auxence débute sa carrière en tant que consultant dans les réseaux mobiles pour le Groupe Orange, notamment auprès de l’opérateur italien Wind Télécommunication. En 2004, il décide de rejoindre l’OPT-NC en tant qu’ingénieur chargé d’études à la direction des télécommunications.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
Vignette
Philippe
MAILLET
Directeur général délégué à la performance économique
Biographie

Sa carrière en quelques dates :

  • 2008-2013 : Directeur performance des réseaux - Adecco Group
  • 1999-2008 : Directeur du développement - Adecco
  • 1989-1999 : Responsable marketing - Adecco
  • 1986-1989 : Chef de groupe de produits - Steelcase
  • 1983-1986 : Responsable des ventes - Canon

Son parcours professionnel :

Diplômé de l’IAE School of management de Lyon (master management et marketing), Philippe démarre sa carrière dans le groupe japonais CANON (key account manager puis chef des ventes) avant de rejoindre le groupe américain STEELCASE comme chef de groupe de produits. Il rejoint ensuite le groupe ADECCO au sein duquel il a fait une grande partie de sa carrière où il occupe de nombreux postes dans le domaine marketing, commercial et des opérations.

En 2007, il suit un parcours executive MBA à l’IMD Lausanne. Son dernier poste au sein de la direction de la performance et de l’innovation l’amène à participer activement à la conception et au déploiement d’un plan stratégique de transformation de l’entreprise. En 2014, il rejoint l’OPT-NC en qualité de directeur général adjoint en charge de la performance économique avec pour objectif de développer les fonctions marketing et commercial ainsi que les services financiers de l’Office. Passionné par la relation client, il suit en 2017 une formation HEC executive education afin de développer les parcours clients digitaux.

Philippe Maillet est marié et père de quatre enfants.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
Valerie SALMON
Valérie
SALMON
Directrice de cabinet
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC :
Image

It ensures that the Strategic Plan is implemented accordingly, it also oversees holding contributions. In addition to offering conjuncture and analytical notes useful to the OPT-NC’s strategic orientations, the DGPS provides management dashboards which represent the basis of the decision-making steering system.

It develops necessary planning and measuring tools and provides department with tested and supported methods enabling the implementation of a steering culture (project management, implementation of change …).

This Deputy General Management Department also undertakes feasibility studies which are launched depending on market environment evolution.

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It is responsible for implementing Strategic Orientations regarding land planning, network roll-out of postal and telecommunication networks in accordance with requirements, project costs, quality and delays.

The DGDNA oversees the implementation of the OPT-NC’s investment program and organizes relations with collectivities to participate in the implementation of public policies related to the OPT-NC’s areas of expertise. This Deputy- General Management Department ensures that the OPT-NC’s networks and infrastructures continuously provide services.

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It is responsible for the commercial and marketing policy for the entire sales network, as well as the commercialization of the OPT-NC’s products and services while maintaining the overall economic balance.

The DGDPE implements the orientations of the Strategic Plan regarding customer relations and essential services accessibility. It is also tasked with implementing the OPT-NC’s Business Plan.

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It ensures that the necessary resources are made available (human resources, resources, information systems and buildings) and optimizes their use to reach their strategic objectives.

The SG ensures goods and people safety as well as the sustainability of information systems. The Secretariat General oversees the major cross-cutting organization projects.

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It oversees governance bodies and drives the management policy. The Office assists the Director General with cross-cutting issues.

It is tasked with promoting the OPT-NC’s image  externally and implement internal communication by relying on strategic values and facilitate the development of an entrepreneurship culture.

The Office manages the OPT-NC’s legal affairs, secures its actions and ensures a watch on the public company’s missions and services.

It oversees cross-cutting projects such as document management policies or the OPT-NC’s social responsibility.

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