Les télécommunications forment le premier poste d'activité de l'OPT-NC avec un chiffre d’affaires de plus de 20 Mds F CFP en 2021, soit 88 % du chiffre d’affaires total de l’office.
Missions principales
- Assurer la conception, la production, l’exploitation et la maintenance des réseaux et des accès aux services de télécommunications ;
- Commercialiser, facturer et recouvrer les produits et services du téléphone fixe et mobile et de l’Internet ;
- Proposer des offres de produits et services nouveaux répondant aux besoins et usages ;
- Assurer la parution de l’annuaire officiel des télécommunications ;
- Gérer pour le compte de la Nouvelle-Calédonie les noms de domaine « .nc ».
En chiffres
Offres télécoms
Mobile
Lancée en décembre 2016, la gamme des Forfaits M répond à l’évolution des usages des consommateurs calédoniens en matière de téléphonie mobile en proposant des forfaits tout compris (appels, SMS et Internet Mobile). Avec plus de 90 000 abonnés, cette gamme, qui évolue chaque année, connait un succès sans précédent auprès des Calédoniens.
Fixe
Enjeu majeur et structurant pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, le déploiement de la fibre optique a débuté en 2015. L’ambition demeure constante : avoir raccordé les 80 000 clients de l’OPT-NC au réseau fibré en 2025. Le très haut débit fixe a pour ambition d’apporter le même niveau de service pour tous (performance, disponibilité et prix), en remplaçant la technologie ADSL (support cuivre dont les performances sont limitées) par la fibre optique afin de favoriser l’émergence de nouveaux services liés à l’économie numérique.
Trois programmes majeurs
Les centres techniques
Pour assurer au mieux la délivrance de ses services à la population, l’OPT-NC dispose de nombreuses infrastructures techniques garantes du bon fonctionnement des réseaux télécoms.