Le prochain plan stratégique se dessine. L'OPT-NC mène une réflexion de grande envergure sur les futures orientations possibles de l’établissement qui fait état des défis majeurs à relever dans les années à venir, aussi bien pour l’office que pour la Nouvelle-Calédonie.

Face à l'évolution de son environnement et aux enjeux qui s'imposent à l'office, et quel que soit le scénario d’évolution retenu par son autorité de tutelle, l’OPT-NC a déjà identifié des initiatives stratégiques structurantes et incontournables pour les prochaines années

 

Alors que la définition des politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie en matière télécoms, postale et bancaire est toujours en attente, l'office avance en actant des décisions essentielles pour pérenniser sa situation économique et tenir l’objectif d’un prochain plan stratégique validé d’ici fin 2019 avec ses nouvelles instances.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

Dans un contexte économique que chacun sait complexe pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT-NC n’a d’autre choix que de s’adapter. En capitalisant sur les réussites engrangées et en faisant désormais preuve d’un réalisme moderne et nécessaire.

Quel que soit le contenu du prochain plan stratégique -dont les incontournables donnent déjà les axes forts-, il est indéniable que l’OPT-NC devra amorcer certains changements et en affirmer d’autres. Le pilotage financier sera sans aucun doute plus affirmé. Il en va de l’avenir de l’entreprise et de sa solidité, à l’image de l’avenir d’autres acteurs économiques calédoniens, des entreprises métallurgiques aux banques en passant par les collectivités elles-mêmes.

Et pour soutenir cette transformation de fonds, une autre doit se poursuivre : la digitalisation de l’office. La démarche est déjà engagée vers des clients en attente d’outils digitaux destinés à leur simplifier la vie (1012, chatbot d'assistance, plateforme collaborative OPT&Vous...). Et en interne aussi, le changement doit faire son chemin. Avec des outils numériques pour accompagner les métiers, libérer du temps aux professionnels et leur permettre de se recentrer sur des tâches stratégiques et rémunératrices… Le mouvement est lancé et l’OPT-NC saura s’adapter, faire les choix nécessaires et poursuivre ses efforts au service des Calédoniens.

Lire la suite Fermer

L'OPT-NC fait face à des enjeux financiers qui impliquent de prendre de nouvelles orientations selon le cadrage budgétaire de maîtrise des charges et rationalisation fixé par la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, les incontournables stratégiques sont en cohérence avec les mesures prises au niveau de la Nouvelle-Calédonie.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

Validés par le conseil d'administration du 5 septembre 2018, les incontournables stratégiques, colonne vertébrale du futur plan, sont articulés autour de 3 axes principaux, couvrant aussi bien le besoin d’assurer une meilleure performance financière que des actions relevant de la simplification de la vie du client. L’alignement de l’organisation à ces enjeux avec notamment la simplification des processus clés en sera le pilier.

Image

Améliorer la performance financière

 

Réduire les dépenses (charges et investissements)
Stabiliser les revenus (produits d’exploitation dont chiffre d’affaires et produits financiers)
Optimiser les sources de financement

Image

Simplifier la vie du client

 

Simplifier l’offre
Proposer un parcours client digital
Limiter les sources de réclamations client

Image

Aligner l'organisation

 

Simplifier l’organisation
Augmenter la satisfaction au travail
Simplifier les processus
Valoriser le capital informationnel